Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’autonomie des collectivités territoriales dans l’espace ouest africain francophone
L'Harmattan - EAN : 9782336580135
Édition papier
EAN : 9782336580135
Paru le : 19 févr. 2026
53,00 €
50,24 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 19 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336580135
- Collection : LOGIQUES JURIDI
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 19 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 578
- Format : H:240 mm L:155 mm E:31 mm
- Poids : 869gr
-
Résumé :
Processus largement exogène, la décentralisation en Afrique a été initiée par des institutions étrangères. Malgré les promesses de démocratie et de développement local, son bilan, trois décennies après, demeure décevant : l’autonomie réelle des collectivités territoriales reste illusoire.
Après la rupture provoquée par la colonisation, les États africains ont reproduit les structures administratives et politiques de leurs anciennes métropoles. Cette étude sur l’autonomie locale en Afrique de l’Ouest invite à concevoir un modèle renouvelé, fondé sur les réalités africaines plutôt que sur des schémas importés.
Pour y parvenir, il est nécessaire de reconsidérer la place des identités ethniques et des chefferies traditionnelles dans les réformes territoriales. Aligner les institutions sur les pratiques et représentations locales renforcerait la cohérence de l’ordre juridique. - Biographie : Balakiyém Gnazouyoufei est docteur en droit public. Chercheur associé à l’Institut Léon-Duguit de l’Université de Bordeaux, il y a préparé et soutenu en 2023 la thèse qui constitue la base du présent ouvrage. Il est également chargé de cours dans les universités publiques et privées du Togo.









