Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’Afrique et la modernité
L'Harmattan - EAN : 9782336566627
Édition papier
EAN : 9782336566627
Paru le : 18 nov. 2025
24,00 €
22,75 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 18 nov. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336566627
- Collection : LOGIQUES SOCIAL
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 18 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 228
- Format : H:215 mm L:135 mm E:12 mm
- Poids : 272gr
-
Résumé :
La dynamique de changement d’un pays est souvent corrélée à celle de son système social. En Afrique, l’ancrage du passé au présent reste prépondérant.
La modernité est une création de l’individualisme et de l’universalisme en tant qu’opération historique de libération à la fois des dépendances sociales et individuelles.
Ce livre l’appréhende de façon multiple (scientifique et ethnométhodologique) : l’action collective selon un temps, le progrès ou la lutte contre l’obscurantisme, le progrès économique soumis aux lois du marché, les valeurs et leur pertinence dans l’action collective, la prédominance des connaissances scientifiques dans l’apprentissage...
La science est l’ensemble des connaissances générales sur les propriétés du monde physique et social. L’Afrique pourra-t-elle alors rentrer dans la modernité grâce à la science ? -
Biographie :
Florent Song-Naba est professeur titulaire de sciences de gestion à l’université Thomas Sankara (UTS) au Burkina Faso et responsable de l’Équipe de recherche en gestion des entreprises et organisations (ERGEO) du Centre d’études, de documentation et de recherche économiques et sociales (CEDRES).
Sidbéwendin David Olivier Ilboudo est maître de conférences en sociologie à l’UTS au Burkina Faso et responsable de l’équipe Sciences, Société et Développement du Groupe de recherches sur les initiatives locales (GRIL).
Wendgoudi Appolinaire Beyi est maître-assistant en sociologie du travail et des organisations à l’université Lédéa Bernard Ouédraogo au Burkina Faso et membre de l’ERGEO du CEDRES.
Avec les contributions de : Alexis Abodohoui, Kouméalo Anaté, Amadou Sidy Aly Ba, Wendgoudi Appolinaire Beyi, Laurence Boutinot, Sidbéwendin David Olivier Ilboudo, Rostand Loïck Massamba, Gilles Freddy Mialoundama Bakouetila, Kokouvi-Edem Nyadeva, Sidbénéwendé J. Marie Vianny Ouédraogo, Boureima Ouédraogo, Natéwindé Sawadogo, Fidèle Tiamassa, Amadou Moussa Zoubérou.









