Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’abbé charles vieille, un grand père peu ordinaire
EAN : 9782332543318
Édition papier
EAN : 9782332543318
Paru le : 15 avr. 2014
37,00 €
35,07 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782332543318
- Réf. éditeur : 447652
- Collection : CLASSIQUE
- Date Parution : 15 avr. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 424
- Format : H:240 mm L:170 mm E:33 mm
- Poids : 732gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Août 1931, L'abbé Charles Vieille quitte Septmoncel et découvre sa nouvelle paroisse, Asnans, dans la plaine doloise. L'Évêque de Saint-Claude a éloigné le prêtre turbulent de la marmite en ébullition qu'était devenu le village de la montagne jurassienne. Entre Don Camillo et Don Juan, l'incorrigible curé a cassé tous les codes de bonne conduite qu'exigeait sa fonction sacerdotale. Activiste politique coriace était sans doute la seule caractéristique qu'il partageait avec ses opposants et ceux-ci ne se sont pas laissés impressionner. Conquis par le chant d'une jeune sirène qui officiait celle-ci, non dans les eaux profondes de l'océan, mais dans le choeur de chant de la paroisse, l'amour adoucit pour un temps l'intransigeante règle du célibat inhérente à sa charge. L'air doux du " bas " a-t-il eu raison de son tempérament impétueux ? A l'évidence, non ! Et la sanction qui tombe le 6 septembre 1944 est autrement plus sévère que la paternelle discipline imposée par Monseigneur Rambert Irénée Faure à l'été 1931. A 52 ans, son élan est stoppé net par quatre balles tirées à bout portant par une arme appartenant à un ténébreux boucher chargé " des basses oeuvres ". Une sentence clandestine l'a condamné à mort, il s'écroule à la lisière de la forêt dans le village voisin de Gatey...
- Biographie : Titulaire d'une maîtrise de droit public et d'un diplôme d'études approfondies en histoire du droit régional, Jacques Tornare a développé au cours de ses études universitaires à Besançon et à Dijon, le goût pour l'histoire, pour la vie politique et institutionnelle. Son métier de secrétaire de mairie qu'il exerce à Marchaux (Doubs) depuis décembre 1995, l'a familiarisé avec la vie communale, l'état civil, les archives publiques. Cette expérience fut pour lui très utile pour mener à bien sa recherche historico-familiale dont le fruit lui permet, à 46 ans, d'éditer chez Edilivre son premier ouvrage en deux volumes.