Luttes autour de l'inclusion scolaire

Pu Rennes - EAN : 9791041303021
SOTIROV ALEXANDRE
Édition papier

EAN : 9791041303021

Paru le : 12 mars 2026

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A paraître 12 mars 2026
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  • EAN13 : 9791041303021
  • Réf. éditeur : 426076
  • Collection : LE SENS SOCIAL
  • Editeur : Pu Rennes
  • Date Parution : 12 mars 2026
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Poids : 0gr
  • Résumé : L'arène du partenariat est un espace où se joue une étape décisive du destin social et scolaire des enfants identifiés comme ayant des besoins éducatifs particuliers. C'est en effet dans cet espace que, réunis en réseau, parents et professionnels examinent leur éligibilité au droit à l'inclusion scolaire. En théorie aveugle à l'appartenance sociale des enfants, les statistiques en Suisse romande et en France révèlent pourtant que l'appartenance influence largement l'accès à ce droit. Sur la base d'une enquête menée deux années durant au sein de plusieurs réseaux et composée d'une cinquantaine d'entretiens ainsi que d'une centaine d'heures d'observation, l'ouvrage invite les lecteurs à pénétrer dans l'arène aux côtés de ses protagonistes afin de comprendre ce qui rend une telle influence possible. Dévoilant les multiples rapports de pouvoir qui structurent les relations entre les parents et les professionnels ainsi que les différentes épreuves auxquelles ces acteurs se trouvent confrontés, il permet de comprendre pourquoi, au-delà des mots et des intentions politiques, la mise en oeuvre concrète du droit à l'inclusion se heurte de plein fouet aux inégalités sociales.
  • Biographie :

    Alexandre Sotirov est docteur en sciences de l’éducation et chargé d’enseignement à la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Portant sur l’entrée à l’école obligatoire des enfants identifiés comme ayant des besoins éducatifs particuliers, sa recherche s’est concentrée sur les négociations et les rapports de pouvoir se nouant entre parents et professionnels et professionnelles réunies en réseau afin de définir dans quelle mesure l’enfant en question peut être inclus en école ordinaire.

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