Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Lumières sur Gnôsis - Recueil de correspondance et de textes
La Baconniere - EAN : 9782889601684
Édition papier
EAN : 9782889601684
Paru le : 13 juin 2025
21,00 €
19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889601684
- Réf. éditeur : 88960.1684
- Editeur : La Baconniere
- Date Parution : 13 juin 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 464
- Format : H:210 mm L:149 mm E:30 mm
- Poids : 540gr
-
Résumé :
Né d’une volonté de valorisation de textes inédits de Boris Mouravieff et résultant d’un travail minutieux de recherche et de sélection de plus de dix ans, le présent ouvrage est un complément précieux à l’étude de la doctrine philosophique et ésotérique de celui qui souhaitait réconcilier la science positive et la science spirituelle. En effet, Lumières sur Gnôsis propose des extraits de cours donnés à l’Université de Genève, de correspondances et de textes de l’auteur, du plus grand intérêt sur le plan spirituel, offrant un éclairage conséquent aux fondements de la trilogie Gnôsis. Ce volume s'attache également à investiguer la Quatrième et la Cinquième Voie.
La Quatrième Voie, cette voie d'accès au Moi réel, se pratique à partir des trois centres de la personnalité humaine - intellectuel, émotif et instinctif-moteur -, qu’elle vise à harmoniser. Cette recherche de l’équilibre aboutit à un nouveau foyer de conscience par lequel la personnalité se met progressivement au service du Moi spirituel, en permettant au chercheur d’approfondir sa spiritualité à partir de ses vulnérabilités.
La Cinquième Voie est, quant à elle, cette voie royale qui est celle de l’Amour courtois et des êtres polaires. Elle souligne la nécessité du travail spirituel qui doit s'accomplir conjointement entre l’homme et la femme, ce qui n'est pas sans rappeler une certaine tradition chrétienne médiévale au sein de laquelle la Dame est l’inspiratrice de son Chevalier.
Le lecteur trouvera ainsi dans Lumières sur Gnôsis un chemin lui permettant de s’élever spirituellement grâce à de nombreuses indications concrètes.
Boris Mouravieff (1890-1966) enseigna la philosophie ésotérique à l’Université de Genève avant de créer le Centre d’études chrétiennes ésotériques (qui mit fin à ses activités au décès de son fondateur) et de superviser les travaux de nombreux groupes de travail dans différents pays. Sa trilogie, Gnôsis, devenue une référence dans le domaine de l’ésotérisme chrétien, a fait l’objet de multiples traductions depuis sa parution en 1961.