Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
"Lumières" et Nation
Cepadues - EAN : 9782364938410
Édition papier
EAN : 9782364938410
Paru le : 28 août 2025
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364938410
- Réf. éditeur : 7841
- Collection : COLLECTION DE M
- Editeur : Cepadues
- Date Parution : 28 août 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : H:240 mm L:160 mm E:8 mm
- Poids : 400gr
-
Résumé :
Pour l’Auteur, cet ouvrage constitue une conclusion à ses recherches sur l’apparition de la Franc-maçonnerie obédientielle en Grande-Bretagne.
La première Grande Loge, fondée en 1717 par Jean-Théophile Desaguliers à l’instigation d’Isaac Newton, s’appelait « Grande Loge de Londres et de Westminster », dite aujourd’hui « première Grande Loge », qui prit en 1730 le titre de « Grande Loge d’Angleterre ». Elle fut cependant affublée, quelques années plus tard du sobriquet de « moderne » par la Grande Loge des « Anciens » apparue en 1751, « Nick Name » qui lui est resté.
Cette Grande Loge des « Modernes » exercera une forte influence sur la fondation en 1738 de la « Grande Loge du Royaume de France » et, quelques décennies plus tard, en 1773, lors de la création du Grand Orient de France, plus ancienne obédience française, à laquelle l’auteur appartient.
Tous les lecteurs trouveront ici une réflexion, autant philosophique qu’historique, sur ce moment essentiel de l’Histoire de la Franc-maçonnerie qui la relie au grand mouvement philosophique des « Lumières » qui caractérise notre époque.
L’Auteur a voulu rechercher dans cet ouvrage, l’influence que ce courant de pensée a exercée concrètement sur la « praxis » de la Franc-maçonnerie à travers ses rituels et notamment le Rite Français Moderne, rituel de fondation du Grand Orient de France et du Grand Chapitre Général des Ordres de Sagesse qui lui fut rattaché.
Comme ces rituels avaient été écrits entre 1782 et 1786, soit quelques années à peine avant la Révolution Française, il était pertinent de rechercher les influences que le bouillonnement des idées de cette période pouvait avoir exercées sur leur rédaction.
Et le trait d’union entre la philosophie des Lumières et les idées prérévolutionnaires en France qui en est ressorti, est celui de la Nation, au sens qu’elle aura dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789 et qui a donné son titre à cet ouvrage.
Cela constitue une grille de lecture du Rite que l’Auteur vous laisse découvrir.
Sommaire
Préface de Philippe Guglielmi
Hommage
Avant-propos
Première Partie : « Lumières » et Nation
Introduction
Chapitre 1. La révolution de la Pensée
Chapitre 2. La révolution du Savoir
Chapitre 3. La révolution du Droit
Conclusion. « Lumières » et Nation
Deuxième partie : L’ A.D.N. de la Franc-maçonnerie
Introduction. Fondations
Chapitre 1. La religion naturelle et le grade de Maître
Chapitre 2. Les hauts-grades : une tentative de réconcilier le Dieu de la Bible avec le credo maçonnique ?
Chapitre 3. Les ordres de sagesse : Une allégorie de la Nation ?
Conclusion. La Franc-maçonnerie, modèle réduit de la Nation
Conclusion Générale. Empires et Nation
Annexe 1.
Annexe 2. Propos d’Albert Einstein sur la « religiosité cosmique -
Biographie :
Michel KÖNIG est né à Lyon, en 1943. Il a fait des études universitaires à Lyon et à Paris. Il est diplômé d’études supérieures de Doctorat en Sciences Économiques et diplômé de Sciences Politiques. Il est chevalier dans l’Ordre National du Mérite. Entré au Grand Orient de France en 1971, il est resté fidèle à cette obédience dans laquelle il est toujours actif. Il a participé à la Renaissance du Grand Chapitre Général et est membre du 5e ordre. Il a pris en 1981 la Direction de la Caisse d’Épargne de Saint-Étienne et a été élu Président du Syndicat National des Directeurs de Caisse d’Épargne. Il a été écarté de ce réseau pour des raisons et dans des conditions qu’il a relatées dans son premier ouvrage : « L’Ogre et l’Ecureuil. » paru en 1995. Il a ensuite écrit un essai de réflexion politique, toujours d’actualité : « L’Apothéose des Termites », publié en 1997. Ces deux ouvrages ont été réédités en 2018 par la Bibliothèque Nationale de France en version numérique dans le cadre du programme ReLire. À son départ en retraite, il s’est remis à l’écriture avec « Le 3e Temple », une Uchronie à la fois essai politique, conte philosophique et roman historique, parue en 2 tomes : « L’étoile de Massada » et « La prophète » en 2012 et 2014. En 2016, il a publié un essai maçonnique de réflexion historique et philosophique, sur le concept de Grand Architecte de l’Univers. En 2017, il a fait paraître un nouvel essai intitulé « 1717 l’initiation de la Franc Maçonnerie » et sous-titré « Rétablissement d’une vérité historique ». C’est dans ce livre que figure le texte original de la pièce de théâtre « Jakin », jouée à Lyon à l’occasion du 300e anniversaire de la fondation de la Grande Loge de Londres et de Westminster. Ces deux ouvrages montraient que l’apparition de la franc-maçonnerie obédientielle en Angleterre s’inscrivait dans le combat commencé à la Renaissance, entre la Science et la Religion, par la revendication de l’autonomie de la Raison à l’égard des dogmes religieux, flambeau porté par la « Royal Society » et qui a constitué l’expression première de la philosophie des Lumières L’ouvrage « D’une révolution à l’autre » publié par les éditions Cépaduès se situe dans le prolongement de ces essais et couvre l’histoire de la Grande Loge de Londres et de Westminster, pendant la période de 1717 à 1747, avant la fondation de la Grande Loge des « Anciens », en s’appuyant sur les nombreux articles parus dans les journaux de l’époque, source peu exploitée jusqu’à présent. Il démontre que la nouvelle Franc-Maçonnerie a été également partie prenante du combat politique que se sont livrés, dans l’Angleterre du 18e siècle, les tenants d’une monarchie parlementaire et libérale et ceux, les « jacobites », partisans de la restauration d’une monarchie absolutiste de droit divin et souligne le rôle qu’a joué la Franc-Maçonnerie des « Modernes » pour diffuser les idées des « Lumières » dans toute l’Europe du 18e siècle.