Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ludovic Massé Du terroir catalan à l'universel
EAN : 9782354121143
Paru le : 14 avr. 2003
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782354121143
- Collection : CAHIERS DE L'UN
- Editeur : Pu Perpignan
- Date Parution : 14 avr. 2003
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 160
- Format : H:211 mm L:141 mm E:13 mm
- Poids : 244gr
-
Résumé :
Les actes rassemblés dans ce n° 33 des Cahiers de l'université de Perpignan sont consacrés à Ludovic Massé. Ils essaient de faire le point sur l'homme et l'œuvre et tentent de montrer les deux faits qui déterminent l'empan du texte : l'enracinement dans le terroir catalan et l'ouverture à l'universel.
Les actes de ce colloque de l'Université de Perpignan ont pour point de départ le 100e anniversaire de la naissance de Ludovic Massé. Ils s'organisent en trois parties. La première s'efforce de préciser les rapports, explicites ou plus secrets, qui se sont créés entre la langue vernaculaire, l'imaginaire qu'elle véhicule et l'œuvre romanesque. La seconde fait l'inventaire des relations qu'au cœur de sa " toile " roussillonnaise Ludovic Massé a nouées avec ses contemporains. Enfin, la troisième partie est consacrée aux thèmes éthiques et idéologiques qui fondent et aimantent la vie de l'homme et l'œuvre : la prégnance du refus, l'appel de la liberté, l'attitude face à la violence. Ainsi peut-on espérer approcher de plus près l'intimité d'une œuvre plus diverse et plus secrète qu'il n'y paraît, et rendre compte à la fois de la façon dont elle témoigne de son temps et de sa terre, et de la manière dont elle continue à être notre contemporaine.