Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Lucifer poursuit Jésus-Christ pour diffamation
Paari - EAN : 9782842201746
Édition papier
EAN : 9782842201746
Paru le : 5 juil. 2025
12,50 €
11,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782842201746
- Réf. éditeur : 000144
- Collection : THEATRE
- Editeur : Paari
- Date Parution : 5 juil. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Format : H:110 mm L:180 mm E:10 mm
- Poids : 106gr
- Résumé : Lucifer intente un procès retentissant contre Jésus-Christ, l’accusant d’avoir façonné une image déformée et diffamatoire de lui à travers les âges. Ce procès se déroule dans une Cour spéciale où se confrontent rhétorique, satire et théologie, opposant le Prince des Ténèbres aux figures célestes et aux principes moraux du christianisme. Dans un exaltant dialogue, Lucifer se dit victime d’une injustice divine. Son rôle de corrupteur n’étant qu’une conséquence du libre arbitre humain. Face à lui, les défenseurs du Christ, représentés par divers personnages célestes, dénoncent ses manipulations et sa nature intrinsèquement maléfique. Narrateur au talent exceptionnel, Côme Manckassa a réussi à associer à ce réquisitoire une légende sur l’existentialisme Kongo. La tragédie intrinsèque à ce conte conforte les aveux de Lucifer qui, paradoxalement, clame son innocence. L’accusé Jésus-Christ « s’en est allé au Ciel sans laisser d’adresse ». Lucifer pour être resté seul sur cette terre des hommes, ne saurait changer sa singularité : « Là où il est question d’agencer le mal, là est la souveraineté de ma souveraineté » se réjouit-il. Cette œuvre interroge la notion du bien et du mal, la responsabilité divine dans la chute de l’homme, ainsi que la validité d’une justice transcendante. Lucifer poursuit Jésus-Christ pour diffamation questionne nos croyances et nos perceptions de la morale, offrant ainsi une réflexion profonde sur la nature du pouvoir et de la vérité.
- Biographie : Docteur d’Etat ès-lettres et Sciences humaines (Univ. Lille 1-France), Côme Manckassa a été un enseignant-chercheur et un homme politique congolais. Professeur à l’Université Marien Ngouabi (1976-2001), il avait été Rédacteur en chef du Journal La Semaine Africaine. Il a été diplomate : – à l’Ambassade du Congo en Israël (1962-1964) en qualité de 1er secrétaire ; – Ambassadeur du Congo au Sénégal, Mali, Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie (1994-1998). Il lègue à la postérité une riche et dense bibliographie.