Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
"Lourmarin sera notre chef d'œuvre"
EAN : 9782494000087
Édition papier
EAN : 9782494000087
Paru le : 18 mars 2025
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782494000087
- Réf. éditeur : ACADEMIE AIX
- Date Parution : 18 mars 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 288
- Format : H:25 mm L:215 mm E:150 mm
- Poids : 569gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Robert LAURENT-VIBERT, homme d’affaires et mécène, est à l’origine de la restauration du château renaissance de Lourmarin, qu’il découvrit lors d’une excursion dans les années 1920 et sauva de la ruine. L’endroit est devenu aujourd’hui un lieu de visite incontournable du Lubéron et il est fréquenté par des visiteurs venus du monde entier. Surnommé « la petite Villa Médicis de Provence » il est à la fois, selon le vœu de son restaurateur, résidence d’artiste, lieu d’exposition, de concerts et de conférences. Mais qui était Robert Laurent Vibert, trop tôt disparu en 1925 dans un accident de la route ? Ancien élève de l’École Normale Supérieure et de l’École Française de Rome, « patron » de l’entreprise lyonnaise Petrole Hahn, héros de la Grande Guerre, voyageur infatigable, lecteur, écrivain, collectionneur… il eut une vie aussi trépidante que riche. Un siècle après sa mort, une redécouverte de cet humaniste hors du commun et toujours en mouvement s’imposait !
- Biographie : Danièle Henky est maîtresse de conférences émérite en langue et littérature françaises de l’Université de Strasbourg. Elle appartient à l’unité de recherches « Configurations littéraires » de cette même université. Auteure de nombreux ouvrages universitaires consacrés essentiellement à la littérature française et francophone du 20e siècle, elle a aussi écrit des essais et plusieurs biographies consacrées à des personnages historiques (Marguerite de Wendel) ou à des écrivains tels qu’Apollinaire (Baptêmes du feu) Maurice Carême (Le Voyageur incertain) ou Maria Borrély (La vie d’une femme éblouie).