Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LOUPS : DES MYTHES AUX PRÉJUGÉS
Chant Hommes - EAN : 9782490905010
Édition papier
EAN : 9782490905010
Paru le : 15 janv. 2020
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490905010
- Réf. éditeur : 2581
- Editeur : Chant Hommes
- Date Parution : 15 janv. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 102
- Format : H:225 mm L:140 mm E:9 mm
- Poids : 145gr
-
Résumé :
Au tout début des années 1990, le loup a fait sa réapparition dans les Alpes françaises. Son retour a engendré polémiques, controverses et conflits entre défenseurs de la nature et opposants acharnés. Entre raison et peurs ataviques, le prédateur est le révélateur de la persistance de clichés moyenâgeux, tenant plus de la croyance que de la réalité objective des faits.
C’est que le loup est familier de l’esprit humain depuis son origine. Des fresques préhistoriques aux journaux télévisés, ses différents avatars reflètent la culture, l’époque et la société dans laquelle ils évoluent. De l’Antiquité à nos jours, sur tous les territoires où il est présent, canis lupus trouve son parèdre autant dans la mythologie que dans la toponymie, dans l’histoire que dans le vocabulaire.
Ancêtre de Gengis Khan, compagnon des “menneux” de loup, esprit tutélaire des Amérindiens, symbole du “sauvage” en France, il alimente, malgré lui, fantasmes et combat pour l’environnement. Cet ouvrage nous convie, pour mieux le comprendre, à la découverte de ses nombreux visages et métamorphoses.
-
Biographie :
Giovanni Del Franco est né à Argenteuil, et vit maintenant en grande banlieue, en recherche de calme propice à l’écriture.
Fidèle compagne depuis ses plus lointains souvenirs, elle l’a mené sur des chemins de traverse : le village italien de son père, Léo Ferré, des récits de vie… Auteur de vingt et un ouvrages, ces dernières années l’essentiel de son travail est consacré à une autre passion d’enfance : les Amérindiens. Il s’est particulièrement intéressé aux Apaches auxquels il a déjà consacré cinq livres.