Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LOUIS CAPET, SUITE ET FIN
EAN : 9782940775439
Paru le : 12 juin 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782940775439
- Réf. éditeur : 386261
- Collection : POCHE SUISSE
- Date Parution : 12 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 160
- Format : 1.40 x 11.50 x 18.00 cm
- Poids : 159gr
-
Résumé :
Exilé sur les rives suisses du lac Léman, Louis XVI, devenu le simple citoyen Louis Capet, coule des jours… ennuyés à Saint-Saphorien (sic), village de vignerons et de pêcheurs à l’esprit souvent épais, amateurs de vin blanc et de kirsch.
La cohabitation est difficile et le fragile équilibre menace de se rompre lorsque l’aile de Bonaparte survole la région.
Jean-Luc Benoziglio se fait au passage le plaisir d’opposer le français de la cour au parler suisse, dans des pages infiniment habiles n’excluant pas les jeux de mots ni les plaisanteries moins… élégantes.
Publié en 2005 aux Éditions du Seuil, nourri de faits réels, ce roman à la syntaxe vertigineuse revisite avec humour et dérision l’histoire de France, et au-delà du destin royal, se penche sur la figure universelle de l’exilé.
Louis Capet, suite et fin a reçu le Prix Michel Dentan et le Prix des auditeurs de la RTS. Il est accompagné dans cette présente édition d’une préface inédite d’Alice Bottarelli, auteure, éditrice et chercheuse en littérature.
-
Biographie :
Né en 1941 en Suisse (VS), décédé en 2013 à Paris, Jean-Luc Benoziglio s’installe dans la capitale française dès 1967 et devient l’un des premiers écrivains de la collection « Fiction & Cie » des Éditions du Seuil.
Virtuose du langage, doté d’un humour grinçant, amoureux des jeux de mots, il joue de la langue française pour mieux dénoncer la vanité de toute chose.
Son œuvre – quinze romans – a été souvent récompensée : Prix Paul Flat de l’Académie française, Prix Médicis, Prix Schiller et Prix Lipp, Prix Michel Dentant et Prix des auditeurs de la RTS, Grand prix C.F. Ramuz pour l’ensemble de son œuvre… l’écriture singulière de Jean-Luc Benoziglio a charmé la France comme la Suisse.