Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Longtemps
Petit Vehicule - EAN : 9782371455139
Édition papier
EAN : 9782371455139
Paru le : 1 mai 2016
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782371455139
- Réf. éditeur : 49
- Collection : L'OR DU TEMPS
- Editeur : Petit Vehicule
- Date Parution : 1 mai 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 60
- Format : H:214 mm L:219 mm E:5 mm
- Poids : 50gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Pour Albertine
Prenez des photographies en vous promenant en Provence, de jolies fleurs, des hommes qui ont chaud, les collines, le bord de mer… un puzzle d’images de la vie quotidienne et vous aurez une première idée des poèmes d’Albertine, sortes d’instantanés saisis sur le vif par un regard en marche. Car Albertine, fille d’Hermès, marche avec légèreté, pose son regard de muse amusée sur toutes choses et vole au passage ici une couleur vive, là une sensation douce pour la métamorphoser en mots précis et précieux ; chaque mot sonore semblable à une goutte de rosée contribuant à l’éclat du recueil entier. Prenez maintenant un zoom et vous verrez apparaître sur ces photographies la matière, des chairs d’hommes et de femmes, les bruissements de l’âme grossis parfois jusqu’à faire surgir les douleurs, l’étrange étreinte des plaisirs… J’ai voulu rejoindre cette dimension-là de la poésie d’Albertine : avec mes encres qui coulent comme le sang obscur des rivières souterraines.
- Bernard Vanmalle -
Biographie :
Albertine Benedetto vit et travaille à Hyères dans le Var depuis 1992. Retour à la source méditerranéenne, l'Italie et la Grèce à l'horizon, elle exerce son métier de professeure de lettres, vit sa vie de femme, écrit dans l'entre-deux. Elle collabore avec des artistes peintres, graveurs et graveuses. Elle aime tisser à plusieurs voix, dialoguer avec les arts. Prendre appui dans la langue pour dire un peu du monde, soulever la pesanteur, frayer avec l'éclair et l'oiseau. Eurydice toujours nue empreinte couchée dans la mémoire d’Orphée d’où lève la poésie marquée d’absence pour toujours Publications en revues parmi lesquelles Décharge, Friches, Phoenix, Recours au poème. Ses livres depuis 2013 : Glossolalies, éd. de l'Amandier, Paris Eurydice toujours nue, éd. Petit Véhicule, Nantes Longtemps, éd. Petit Véhicule, Nantes (encres de Bernard Vanmalle) Le Présent des bêtes, éd. Almanar, Paris, Prix Jean Follain 2018 (Gravures d’Henri Baviéra) Gérardmer, éd. PVST ?, Nice (à trois voix, Français, Allemand, Espagnol) Alma Mater, éd. PVST ?, Nice (à deux voix, Français-Espagnol, eaux fortes de Nathalie Prats). – Édition augmentée d’un Polder 2015 (éd. Décharge/Gros textes) à paraître au Printemps 2019 : Vider les lieux, éd. Almanar, Paris (Gravures d’Hélène Baumel) Participation au livre collectif autour de Josette Digonnet, aux éditions du Petit véhicule, 2019
Né en 1964 à Marseille, Bernard Vanmalle suit des études de lettres en Khâgne au Lycée Cézanne d’Aix en Provence puis devient professeur de lettres Modernes en collège et lycée pendant 20 ans. Il sera chargé de mission poésie aux côtés d’Alain Freixe, formateur en pédagogie à l’Iufm de Nice avant de changer de métier et de devenir membre de la maison des artistes comme calligraphe. Depuis plus de quinze ans, il élabore une œuvre poétique aux confins des arts graphiques et de la chanson. D’un côté, il collabore avec des poètes pour des livres d’artistes collectifs qui mêlent poésie, calligraphie, photographie d’art. De l’autre, il met ses poèmes en musique, en chansons avec la complicité de musiciens émérites. Son œuvre interroge en profondeur la notion de poésie, relation à la réalité et liens avec l’inconscient. Il s’est formé à la traduction des rêves et ce symbolisme nourrit sa création actuelle tant sur le plan de l’écriture que de l’art visuel. Le travail de Bernard Vanmalle se présente sur des supports variés : installations, spectacles, performances, expositions, éditions de livres et de disques, et s’enrichit de nombreuses collaborations avec des artistes d’autres disciplines comme le photographe Elian Bachini ou le sculpteur Thierry Hamy mais également avec des spécialistes du livre et de l’écriture. Son unité vient d’un travail permanent sur le langage poétique, de textes faits pour être proclamés et chantés.