Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LOI NOTRe, 10 ANS APRÈS
L'Harmattan - EAN : 9782336582207
Édition papier
EAN : 9782336582207
Paru le : 8 janv. 2026
27,00 €
25,59 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 8 janv. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336582207
- Collection : GRALE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 8 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 258
- Format : H:240 mm L:155 mm E:14 mm
- Poids : 393gr
-
Résumé :
L’année 2015 a commencé par une refonte de la carte des régions et s’est poursuivie par l’adoption de la loi NOTRe qui tente notamment de clarifier l’exercice des compétences décentralisées par les départements et les régions après une loi MAPTAM qui avait rétabli la clause générale de compétences. Mais l’intercommunalité a été profondément affectée également par le texte afin de redéfinir les périmètres des EPCI à fiscalité propre. L’ouvrage entend présenter les évolutions de la décentralisation au terme de cette année 2015 et plus spécifiquement après la loi d’août portant nouvelle organisation territoriale de la République. Il s’agit de dresser un état des lieux des apports et conséquences de ce texte essentiel en présentant des
approches diversifiées en sciences humaines et sociales.
Les auteurs se sont retrouvés autour de la question suivante : la loi NOTRe constitue-t-elle un texte majeur de la décentralisation dans notre pays ? -
Biographie :
Les codirecteurs de cet ouvrage, Didier Guignard, Mathieu Houser, Florence Lerique et Jean-Marie Pontier, administrativistes, auteurs de nombreux ouvrages, sont spécialistes de droit des collectivités territoriales. Ils sont tous les quatre membres du Conseil scientifique du Grale.
Contributeurs : Xavier Barella, Nadine Dantonel-Cor, Sébastien Denaja, Christophe Doubovetzky, Olivier Dupéron, Léo Garcia, Aurore Granero, Didier Guignard, Matthieu Houser, Florence Lerique, Patrick Mozol, Urbain Ngampio-Obélé-Bélé, Jean-Luc Pissaloux, Jean-Marie Pontier, Benjamin Tendron.