Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Lo miralh dels idolatras
Troba Vox - EAN : 9791093692166
Édition papier
EAN : 9791093692166
Paru le : 20 avr. 2020
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791093692166
- Collection : VOTZ TROBAR 21
- Editeur : Troba Vox
- Date Parution : 20 avr. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:210 mm L:165 mm E:5 mm
- Poids : 300gr
-
Résumé :
Poème en occitan traduit en français
Le poème en quatre chants d’Alem Surre Garcia, Le miroir des idolâtres, relève du sirventès, un genre poétique utilisé par certains troubadours pour dénoncer les exactions et les conséquences d’une Croisade menée, au nom de Dieu, en terre occitane. Il est défini ici par « Imprécations et suppliques »
L’auteur dénonce aujourd’hui la loi archaïque renaissante, celle des patriarches ombrageux, celle des chefs de guerre porteurs d’un message divin, celle des grands frères prompts à remplacer les pères défaillants, celle des souverainistes frustrés pourvoyeurs de rancœur, celle des mâles dominants incapables de maîtriser leurs pulsions bestiales, et qui font de Dieu un assassin. Sans oublier leurs servantes complaisantes…
Aqueste poèma de quatre cants d’Alem Surre Garcia, Lo miralh dels idolatras, ten del sirventés qu’aicí se podriá definir atal : « Imprecacions e suplicas ». Lo sirventés dels trobadors denonciava las exaccions e las consequéncias d’una crosada menada al nom de Dieu en tèrra occitana
L’autor denoncia uèi la lei arcaïca sempre reviscolada : la dels patriarcas ombrencs, la dels caps de guèrra cargats d’una mission divenca, la dels fraires ainats lèstes a remplaçar los paires defalhents, la dels sobeiranistas frustrats qu’espandisson malcor e ressentida, la dels mascles incapables de mestresar lor pulsada bestiala, e que fan de Dieu un assessin. Sens doblidar lors graciosas servicialas !
-
Biographie :
Alem Surre-Garcia est né à Carbonne près de Toulouse en 1944. Il est un personnage accompli par sa passion pour l’histoire, plus particulièrement pour les cultures d’Oc. À la fois philosophe, écrivain, conférencier, il fut chargé de mission pour la langue et la culture occitanes au Conseil régional de Midi-Pyrénées de 1990 à 2006. il porte l’héritage des carrefours historiques entremêlés du monde ouvrier des Pyrénées Centrales avec ses fraternités de classe entre montanhòus occitans et émigrés espagnols, mais aussi des temps plus lointains, où se sont croisées les Espagnes juives, arabes, chrétiennes, et l’Occitanie. Il n’a de cesse d’énoncer et de révéler les influences andalouse et mozarabes longtemps occultées sur le patrimoine occitan.
Dans ses conférences, spectacles, expositions, l'écrivain Alem Surre-Garcia présente l'histoire "trop souvent cachée", des mouvements, des confrontations, des échanges, entre l'Occitanie et ses deux orients : l'orient arabo-musulman d'Al-Andalous et le Moyen-Orient de Tripoli et de Jérusalem. Le public est irrésistiblement entraîné dans ces voyages à travers les lieux et les temps par la verve de l'auteur soutenue par les images, les vidéos, les cartes numérisées, et, pour les conférences-concerts, les musiciens associatn l'Orient et l'Occident.
Une découverte alliant savoirs et plaisirs.
Per qué nos amaguèron çò que cercavem e sempre cercam çò que nos fa, a l'ora d'ara, tan de ben e de besonh !