Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Littérature, management et travail
L'Harmattan - EAN : 9782336535876
Édition papier
EAN : 9782336535876
Paru le : 26 juin 2025
47,00 €
44,55 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 26 juin 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336535876
- Collection : CONCEPTION ET D
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 26 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 460
- Format : H:240 mm L:155 mm E:25 mm
- Poids : 693gr
-
Résumé :
Littérature et Management est une série d’ouvrages qui explore la manière dont la littérature représente les entreprises et le monde du travail pour en enrichir la compréhension, mais aussi alimenter les enseignements et la formation. Le postulat de cette série est que le détour par la littérature permet d’ajouter aux perspectives classiques sur le travail et son organisation des grilles de lectures esthétiques, linguistiques, stylistiques, émotionnelles, créatrices ou imaginaires qui peuvent contribuer à renouveler nos pratiques managériales.
Le présent volume, structuré en deux tomes, est le troisième dédié à ce projet, y ajoutant une coloration complémentaire autour du travail. Les textes rassemblés dans ce premier tome explorent en particulier la manière dont la littérature peut développer le diagnostic, voire la critique que l’on peut exprimer envers certaines formes de management. La littérature permet, par exemple, de faire entendre des perspectives difficilement audibles par le formalisme quantitatif du management (comme la souffrance morale, le sentiment d’absurde ou de laideur…) ou d’introduire une créativité et une imagination radicales qui manquent souvent dans des sciences de gestion hyper-réalistes et court-termistes. La thèse commune de ces différents textes est alors de défendre que la lecture d’œuvres littéraires, quelles qu’elles soient, renforce la capacité à juger et à réinventer les formes de gouvernance et de pilotage des organisations. En cela, l’honnête manager devrait alors forcément être un grand lecteur ; ce que nos collègues anglophones résument joliment : to be a great leader, be a great reader! - Biographie : Les auteur-e-s : Mohamed Bayad, Bénédicte Berthe, Sophie Bretesché, Valérie Charrière-Grillon, Christophe Chevalier, Zilacene Dekli, Fabien De Geuser, Rebecca Dickason, Michel Dion, François Duhamel, Claire Edey Gamassou, Patrick Gilbert, Pedro Gonzalo, Jacques Igalens, Aurore Labadie, Laurence Malherbe-Kauffmann, Denis Malherbe, Christine Marsal, Dominique Massoni, David Mélo, Benoît Petitprêtre, Vivien Poltier, Sébastien Rocher, Amélie Seignour, Thomas Simon, Angélique Vuilmet.