Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Liszt
EAN : 9791041940127
Édition papier
EAN : 9791041940127
Paru le : 14 déc. 2022
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041940127
- Réf. éditeur : 256785
- Date Parution : 14 déc. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 170
- Format : H:220 mm L:170 mm E:10 mm
- Poids : 275gr
- Résumé : Il y a pour un artiste plusieurs façons d'être méconnu dont la pire n'est sans doute point de mourir inconnu : la postérité venge aisément un Stendhal de la vie obscure qu'a menée Henry Beyle et l'histoire des arts plastiques abonde en exemples pareils. Mais malheur à celui qui, de son vivant, aura été célèbre à faux. Ses contemporains, éblouis de la gloire clinquante qu'ils lui ont faite, ne savent pas, derrière ces rayons passagers, découvrir un foyer de lumière plus profond et plus durable; après eux l'avenir se soucie d'abord assez peu de ranimer ces flammes d'artifice, dont il voit avec indifférence et quelque étonnement même fumer les derniers brandons. Son instinct d'équité n'a pas lieu de s'alarmer : on revise une condamnation, on répare un déni de justice; un triomphe au contraire ne semble injuste que d'avoir été immérité ; son souvenir n'appelle qu'une censure réductive. Or cette vogue et cet oubli ont pu Tune et l'autre s'attacher à quelque caractère superficiel et passager d'un héros, pour négliger sa vraie grandeur. Telle a été l'histoire de Franz Liszt : une virtuosité inouïe sur le piano lui faisait, dès l'âge de quinze ans, dans toute l'Europe, une renommée foudroyante.
- Biographie : Jean Chantavoine (1877-1952) était un musicologue, critique musical et écrivain français, secrétaire général du Conservatoire national supérieur de musique. reconnu pour ses contributions significatives à l'étude et à la compréhension de la musique classique. Né à Paris, Chantavoine a consacré sa vie à l'analyse et à la promotion de la musique, devenant une figure respectée dans les cercles musicologiques. Parmi ses oeuvres les plus notables, "Le Poème symphonique" se distingue par son approche érudite et détaillée. Chantavoine a également écrit des biographies de compositeurs célèbres, des essais sur des formes musicales variées, et des études sur l'évolution de la musique à travers les siècles. Ses écrits sont appréciés pour leur clarté, leur rigueur académique, et leur capacité à rendre accessibles des concepts complexes. En plus de sa carrière d'écrivain, Jean Chantavoine a enseigné la musicologie, partageant son savoir avec de nombreux étudiants et jeunes chercheurs. Il était également actif dans plusieurs sociétés musicales, contribuant à l'organisation de conférences et de séminaires sur divers aspects de la musique classique. Jean Chantavoine est décédé en 1952, laissant derrière lui un riche héritage de recherche et de critique musicale. Ses oeuvres continuent d'inspirer et d'informer les passionnés de musique, les étudiants en musicologie, et les professionnels du domaine, perpétuant son influence sur la compréhension et l'appréciation de la musique classique.