Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Lire l'œuvre d'Aby Warburg à la lumière de ses Fragments sur l'expression
Presses Du Reel - EAN : 9782378961923
Édition papier
EAN : 9782378961923
Paru le : 1 févr. 2022
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782378961923
- Réf. éditeur : 2378961923
- Collection : OEUVRES EN SOCI
- Editeur : Presses Du Reel
- Date Parution : 1 févr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 264
- Format : H:240 mm L:170 mm
- Poids : 350gr
-
Résumé :
Relire l'œuvre d'Aby Warburg à la lumière de ses Fragments sur l'expression pourrait sembler téméraire, tant ce texte labyrinthique paraît à première vue obscur, sibyllin. En s'appuyant sur leurs points saillants, sans prétendre à l'exhaustivité, l'auteure entend montrer que les Fragments contiennent in nuce la structure du projet warburgien dans son ensemble.
Derrière l'invention de l'iconologie (et en amont de sa mise en pratique), une quête anthropologique se dessine : appréhender l'humain comme un être essentiellement symbolique et puiser aux racines de la vie biologique et sociale la « montée de sève » qui commande la création artistique.
En mettant l'accent sur le caractère expressif du sujet, Warburg reconduit la détermination de l'être rationnel à son sous-bassement originaire : au mouvement par lequel il s'arrache à la matière pour se donner un espace de pensée (Denkraum). À rebours des interprétations qui font de Warburg un chantre de l'irrationnel et du pathos, l'auteure montre que l'historien de l'art demeure héritier des Lumières et que l'on peut lire son œuvre à l'aune d'une ambition : celle de comprendre la lutte de l'être humain pour s'orienter dans le cosmos et en soi-même. - Biographie : Lara Bonneau est agrégée de philosophie et docteure de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle mène ses recherches à l'Institut de Philosophie de l'Académie des sciences de la République tchèque (FLÚ – AV ČR), se consacrant au mouvement germanique de la « science de l'art » (Kunstwissenschaft) entre philosophie, esthétique et histoire de l'art.