Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Linguistique et didactique de l’oral spontané en Europe francophone
EAN : 9791032005859
Paru le : 20 nov. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032005859
- Collection : CEG CAHIERS D'E
- Editeur : Pu Provence
- Date Parution : 20 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 296
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Une étude de l’oral en Europe francophone qui compare les cultures scientifiques, les disciplines (linguistique et didactique), et enfin l’allemand, le français et l’anglais.
Ce volume vise, dans une perspective croisant les théories et les méthodes, à présenter des approches linguistiques et didactiques de l’analyse de l’oral en Europe francophone (Belgique, France, Suisse), en s’intéressant à l’allemand, au français et à l’anglais. Une première partie introductive expose un état de l’art sur les recherches en linguistique et en didactique sur l’oral (semi-)spontané, l’oralité, ainsi que l’allemand, l’anglais et le français parlés. Les contributions s’organisent ensuite en quatre parties : un panorama franco-allemand des approches des interactions orales, complété par une réflexion sur la définition et le périmètre du « standard parlé » en allemand ; les transferts des théories et des méthodes d’une langue et d’une culture scientifique à une autre (approches énonciativistes et variationnistes, talk-in-interaction, Genderlinguistik) ; l’enseignement-apprentissage de l’oral (syntaxe, prononciation, et cadre institutionnel) ; et enfin des analyses de phénomènes spécifiques à l’oral et à l’oralité (le déictique hier en allemand, gonna en anglais, les particules modales en français). Cet ouvrage cherche ainsi à offrir une mise en regard avec une approche comparative triple : comparaison entre les cultures scientifiques, entre les disciplines de la linguistique et de la didactique, et entre les langues.