Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Limen Limiè (Faire la lumière)
Idem - EAN : 9782364300583
Édition papier
EAN : 9782364300583
Paru le : 8 août 2022
15,90 €
15,07 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364300583
- Réf. éditeur : 972-75-50
- Editeur : Idem
- Date Parution : 8 août 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 385
- Format : H:185 mm L:110 mm E:22 mm
- Poids : 489gr
-
Résumé :
Le projet de « Limen limiè » (prononcer « limen » comme on dit « examen »), c’est-à-dire « Faire la lumière », vise à mettre à la disposition du plus grand nombre la possibilité de mieux comprendre la visée essentielle de la philosophie, qui est de permettre aux hommes de faire un meilleur usage de leur raison. C’est cette démarche qui éclaire notre rapport au monde et nous met en mesure de nous élever au-dessus des opinions toutes faites, des émotions spontanées et des passions tenaces. C’est là une attitude particulièrement nécessaire, face aux questions essentielles que pose le monde d’aujourd’hui. Ainsi la première partie, « Au fil des jours », présente-t-elle un ensemble de textes sur des sujets que l’auteur a eu l’opportunité de traiter en diverses occasions au cours des années précédentes. Ces textes s’adressent à toute personne qui s’interroge sur la possibilité d’un mieux vivre, et d’une existence mieux assumée par chacun.
La deuxième partie, « La dialectique de la culture et de la pensée », propose d’examiner les rapports contradictoires qui lient la culture et la pensée. Ces contradictions ont marqué de leur empreinte l’histoire de l’humanité, et leurs effets se manifestent aujourd’hui encore sous des formes diverses. Aussi l’auteur sera-t-il amené à s’intéresser notamment aux problématiques qui résultent des ambiguïtés que recouvre la notion de culture, soit qu’on la conçoive comme le domaine des arts et des sciences, exprimant l’élévation de l’esprit humain, ou alors comme un ensemble de comportements et de manières de vivre, relevant de sociétés restées dans la proximité de la nature. Comment concevoir le dépassement dialectique capable de surmonter cette contradiction ? Et en définitive, la question qui se pose ne serait-elle pas, quant au fond, celle de l’élucidation approfondie des rapports entre l’homme, la nature et la technique ?
- Biographie : Edmond Mondésir, philosophe, essayiste et homme politique, auteur de nombreux ouvrages, est également connu du grand public pour son travail sur la valorisation de la musique traditionnelle de Martinique, le bèlè.