Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ligeia N°165/168 David Lynch et les arts - juillet/décembre 2018
Ligeia Revue - EAN : 3663322102318
Édition papier
EAN : 3663322102318
Paru le : 10 oct. 2018
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 3663322102318
- Réf. éditeur : 366332210231
- Editeur : Ligeia Revue
- Date Parution : 10 oct. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : M
- Nombre de pages : 312
- Format : H:240 mm L:170 mm E:16 mm
- Poids : 790gr
- Résumé : Les films de de David Lynch prolongent ses interrogations picturales sur les rapports entre corps et langage, image et écrit, matière et dessin, figural et représentation. On peut envisager ainsi ses films selon les liens qu'ils tissent avec la peinture. Il parvient en effet à conjuguer l'influence de peintres aussi antagonistes qu'Edward Hopper et Francis Bacon. Il s'inspire de Hopper dans ses vues de villes américaines, plus qu'il ne cite ses toiles précisément. Il saisit en revanche chez Bacon les procédés de défiguration et les effets de dédoublement et de déjà-vu. La référence picturale a Picasso permet au cinéaste de faire éclater l'ordre de la narration, de la représentation et de l'identité humaine, pour agresser émotionnellement le spectateur et le conduire à un état de sidération. Par ailleurs, très connu pour ses film révolutionnaires, David Lynch a également développé une importante activité de peintre et il a été photographe, créateur de bandes dessinées, de lithographies, musicien, réalisateur de vidéo-clips et de publicités. Cette profusion créatrice, moins connue que les films, demandait à être explorée. Les différentes études réunies dans ce dossier questionnent son oeuvre en relation avec les arts dans ses multiples dimensions.