LIER PEDAGOGIE ET SOCIOLOGIE

Chronique Socia - EAN : 9782367171029
ARTEMIS
Édition papier

EAN : 9782367171029

Paru le : 2 oct. 2014

12,90 € 12,23 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782367171029
  • Réf. éditeur : S55437
  • Collection : COMPRENDRE LA S
  • Editeur : Chronique Socia
  • Date Parution : 2 oct. 2014
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Format : H:220 mm L:150 mm E:8 mm
  • Poids : 197gr
  • Résumé : Un grand nombre d'enfants arrive à l'école dans un univers qui leur est étranger par ses valeurs, ses codes, son fonctionnement, ses exigences. Les accueillir en tenant compte de leur culture, non pour les y enfermer, mais pour les rassurer, les accompagner dans un éveil progressif au patrimoine que l'école doit transmettre, est une nécessité équitable. Pour vivre avec eux le choc culturel qui les ébranle, un dialogue compréhensif, mais sans complaisance, qui peut aller jusqu'au conflit, s'impose. S'ouvrir à la sociologie pour le pédagogue permet de ne pas (plus) être «?indifférent aux différences?» sociales, de tisser des liens entre le dehors et le dedans de l'école, de prendre en compte les particularités socioculturelles des élèves sans construire un particularisme, sans renoncer aux conquêtes culturelles. La prise de conscience du poids du capital culturel dans la réussite à l'école, peut libérer l'imaginaire pédagogique pour rendre l'enseignement moins scolaire, plus ouvert, plus créatif, afin de donner une chance à tous les élèves de devenir des critiques et des héritiers. En incitant le pédagogue à nouer le dialogue avec la sociologie, ce livre participe à relever un défi, celui d'aider l'élève à s'aventurer culturellement sans se perdre socialement.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.