Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LIER PEDAGOGIE ET SOCIOLOGIE
Chronique Socia - EAN : 9782367171029
Édition papier
EAN : 9782367171029
Paru le : 2 oct. 2014
12,90 €
12,23 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367171029
- Réf. éditeur : S55437
- Collection : COMPRENDRE LA S
- Editeur : Chronique Socia
- Date Parution : 2 oct. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:220 mm L:150 mm E:8 mm
- Poids : 197gr
- Résumé : Un grand nombre d'enfants arrive à l'école dans un univers qui leur est étranger par ses valeurs, ses codes, son fonctionnement, ses exigences. Les accueillir en tenant compte de leur culture, non pour les y enfermer, mais pour les rassurer, les accompagner dans un éveil progressif au patrimoine que l'école doit transmettre, est une nécessité équitable. Pour vivre avec eux le choc culturel qui les ébranle, un dialogue compréhensif, mais sans complaisance, qui peut aller jusqu'au conflit, s'impose. S'ouvrir à la sociologie pour le pédagogue permet de ne pas (plus) être «?indifférent aux différences?» sociales, de tisser des liens entre le dehors et le dedans de l'école, de prendre en compte les particularités socioculturelles des élèves sans construire un particularisme, sans renoncer aux conquêtes culturelles. La prise de conscience du poids du capital culturel dans la réussite à l'école, peut libérer l'imaginaire pédagogique pour rendre l'enseignement moins scolaire, plus ouvert, plus créatif, afin de donner une chance à tous les élèves de devenir des critiques et des héritiers. En incitant le pédagogue à nouer le dialogue avec la sociologie, ce livre participe à relever un défi, celui d'aider l'élève à s'aventurer culturellement sans se perdre socialement.