Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Libres propos sur le droit en vigueur au Gabon
EAN : 9782385413026
Édition papier
EAN : 9782385413026
Paru le : 26 oct. 2023
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782385413026
- Date Parution : 26 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 236
- Format : H:240 mm L:155 mm E:13 mm
- Poids : 360gr
-
Résumé :
De nos jours, de nombreux Gabonais découvrent la justice étatique nouveau modèle parce qu’ils sont confrontés au nouveau droit de propriété, d’échanges, du travail, du commerce, des successions, des libéralités, ou encore des nouvelles technologies de communication. Mais ils ne comprennent que difficilement le motif de leur condamnation, alors qu’ils étaient convaincus d’être dans leur bon droit.
Tout porte à croire, lorsqu’on fait une lecture attentive des règles organisant le système judiciaire gabonais, que celui-ci apporte le maximum de garanties de protection au justiciable. Or, cet ouvrage montre que l’accès à la justice semble très compromis eu égard à la complexité des règles établies parfois incompréhensibles. La perte de temps, d’argent, la corruption, les mauvais arrangements vouent le justiciable au découragement, voire au rejet de cette institution. Les attentes des justiciables et les récriminations se font nombreuses.
Dans ce nouveau tome sur l’évolution du système juridique gabonais, Jean-Pierre Akumbu M’oluňa part d’un procès en abus de confiance jugé au Gabon, afin de cerner les éléments d’errements qui sont susceptibles d’influencer le juge dans son office et les difficultés d’accès à la justice, dans un pays où l’aspiration à la justice est de plus en plus forte. Il ne manque pas d’étendre sa curiosité sur le nouveau Droit objet du procès au Gabon et sa réceptivité.
-
Biographie :
Diplômé de l’Institut des Sciences Sociales du Travail Paris I Sorbonne et docteur d’Etat en Droit à la Faculté de Droit et Sciences Economiques de Nanterre Paris X, Jean-Pierre Akumbu M’oluňa a commencé sa carrière en tant qu’enseignant à la Faculté de Droit et Sciences Economiques Omar Bongo Ondimba de Libreville. Ancien doyen de la Faculté de Droit et Sciences Economiques et ancien bâtonnier du Barreau du Gabon, il exerce comme avocat au Barreau du Gabon.