Liberté

Solitaires Int - EAN : 9782846817356
VERBURGH YANN
Édition papier

EAN : 9782846817356

Paru le : 31 déc. 2099

10,00 € 9,48 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 31 déc. 2099
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782846817356
  • Réf. éditeur : 349017
  • Collection : JEUNESSE
  • Editeur : Solitaires Int
  • Date Parution : 31 déc. 2099
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 64
  • Poids : 0gr
  • Résumé :

    Dans une salle de classe, devant un tableau blanc, la professeure Mme Perrot dispense à son auditoire un cours sur la liberté d’expression. Mue par un réel désir pédagogique de transmission, elle contextualise et définit la notion garantie par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, tout en pointant ses limites. Face à elle, le jeune Nicolas, en décrochage scolaire, installé derrière sa table de cours, ricane, intervient de manière intempestive, perturbe les explications énoncées en revendiquant sa propre liberté de dire et de penser, et ce, au mépris des règles de civilité et du respect de son enseignante qu’il surnomme Marie-Antoinette en référence au fait qu’il la verrait bien décapitée. Partie d’une provocation adolescente, la situation dégénère : l’élève se lève, profère des inepties à l’emporte-pièce et dérape dans ce qui s’apparente à une apologie du terrorisme. Sommé par sa professeure de quitter la salle, il finit par violemment la bousculer. Le malaise s’installe et ne fait que perdurer lorsque, en tentant, quelques jours plus tard, de justifier son absence du lycée auprès de son père, l’élève affirme avoir reçu une gifle de la part de son enseignante. Évidemment heurtée par l’incident, elle choisit de ne pas le signaler, mais plutôt d’entamer avec lui un dialogue et tenter d’aboutir à une compréhension mutuelle. Au fil des scènes qui se suivent, en permettant des allers-retours entre le milieu scolaire et la sphère intime des deux personnages, on apprend à mieux connaître les deux figures centrales.

    Pensée juste après l’assassinat de Samuel Paty, la pièce montre que, dans une école en difficultés, où tout le monde est surmené – proviseur compris –, les professeurs et les élèves sont des êtres de chair et de sang, perméables à leurs tourments, qui influent sur leur comportement dans la salle de classe et peuvent, à leur corps défendant, leur faire dépasser certaines limites.

  • Biographie :

    Yann Verburgh est auteur et dramaturge. Il collabore régulièrement avec le metteur en scène roumain Eugen Jebeleanu, avec qui il fonde deux compagnies : la Compagnie 28 en Roumanie, et la Compagnie des Ogres en France. Il participe à plusieurs résidences d’écriture ainsi qu’à des rencontres internationales d’auteurs. Ses pièces sont publiées chez Quartett Editions et aux Solitaires Intempestifs, traduites et jouées en plusieurs langues, lues à la Comédie-Française, mises en ondes sur France Culture, distinguées par de nombreux prix et bourses, et sont adaptées en opéra. L’auteur a notamment reçu le prix du Souffleur pour Ogres ainsi que le prix du Jury au Printemps des Inédits pour La neige est de plus en plus noire au Groenland

    En 2020, il est diplômé d’un master de scénariste, en formation continue à la Fémis – École nationale supérieure des métiers de l’image et du son – où il écrit son premier scénario de long métrage, Rester Humain.

    Yann Verburgh écrit la plupart de ses pièces en contact direct avec les publics, à partir d’un travail d’enquête, de récolte de paroles et de documentation, abordant des sujets tels que l’homophobie, l’obsolescence programmée, la gestion des déchets radioactifs, la transition écologique, le rôle du conte dans la construction identitaire face au genre, le harcèlement scolaire…

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.