Libération du son

Symetrie - EAN : 9782914373647
,
Édition papier

EAN : 9782914373647

Paru le : 20 nov. 2013

65,00 € 61,61 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782914373647
  • Réf. éditeur : SYM-64-7
  • Collection : SYMETRIE RECHER
  • Editeur : Symetrie
  • Date Parution : 20 nov. 2013
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 528
  • Format : H:240 mm L:170 mm E:33 mm
  • Poids : 999gr
  • Résumé : Pionnier de l’ultrachromatisme et de la musique microtonale, Ivan Wyschnegradsky se distingue par une proposition esthétique et théorique d’une exceptionnelle originalité, contemporaine des courants symbolistes, futuristes et constructivistes : l’« espace pansonore ».

    Né en 1893 à Saint-Pétersbourg, Wyschnegradsky a émigré en France en 1920 et a vécu à Paris jusqu’à sa mort, en 1979. Si ses années d’études et l’éclosion de sa vocation se déroulent en Russie, l’ensemble de son oeuvre de maturité voit le jour sur le sol français. Plus d’un siècle après sa naissance – et trente ans après sa mort –, nous avons voulu relier les pans d’une histoire dispersée et restituer les échanges esthétiques qui marquent, au début du xxe siècle, les relations entre la Russie et l’Europe. Cette époque, largement décrite et commentée dans les domaines de la peinture (de Malévitch à Kandinsky), du cinéma, de la danse et de la littérature, n’a pas encore fait l’objet d’une analyse approfondie dans le domaine de la musique. En rassemblant en un seul volume les écrits inédits de la période russe (1916-1925) ainsi que les nombreuses contributions de Wyschnegradsky à des revues musicales dans les décennies ultérieures, cette édition critique et commentée des écrits du compositeur permet de rendre lisible la continuité de sa pensée esthétique et théorique et de réinterroger le contexte artistique dans lequel son œuvre a été élaborée.
  • Biographie : Compositrice et musicologue française née en 1954 à Paris, Pascale Criton a étudié la composition avec Ivan Wyschnegradsky, Gérard Grisey et Jean-Étienne Marie. Elle suit une formation électroacoustique au Centre international de recherches musicales (CIRM 1980 à 1982), ainsi qu’un stage d’informatique musicale à l’IRCAM en 1986.

    Elle est docteur en musicologie du xxe siècle (« Aspects théoriques et réalisations de la notion de continuum dans la musique du xxe siècle ») et a obtenu un D.E.A. sous la direction de Hugues Dufourt.
    Ses travaux sont spécialisés sur la notion de continuum sonore. Ses recherches font l’objet de nombreux articles et de conférences concernant l’esthétique musicale (Introduction à la Loi de la pansonorité de Ivan Wyschnegradsky, Genève, Contrechamps, 1996), ainsi que la synthèse et les nouvelles lutheries.

    Compositeur consultant à l’IRCAM (1989-1991, 2005-2006), elle a collaboré avec le Laboratoire Ondes et Acoustique à l’École supérieure de physique et chimie industrielle (E.S.P.C.I.-Paris) et travaille actuellement avec le laboratoire Lutherie, Acoustique et Musique (LAM-CNRS, Paris). Elle est chercheur associé à l’Institut d’Esthétique des Arts et des Technologies (IDEAT), UMR 8153 – Université de Paris I Panthéon-Sorbonne – CNRS et collabore avec le laboratoire d’Études et recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie (EA L.L.C.P.) 4008 – MSH-Paris 8.

    Dans le domaine de la composition, depuis 1980, Pascale Criton explore la microvariabilité du son au niveau des techniques de jeu, de réglages de l’accord (scordatura en 1/8e, 1/12e, 1/16e ton) et de la synthèse numérique. En 1999, l’Ensemble 2e2m lui a dédié un concert portrait et une publication consacrée à son travail parue dans la collection À la ligne : Pascale Criton, les univers microtempérés ainsi qu’un CD monographique sorti sous le label Assaï (2003). Ses œuvres, disponibles aux éditions Jobert (Lemoine), sont jouées tant en France qu’à l’étranger : Centre Georges Pompidou, IRCAM, MANCA, MIDEM, Intermusica, Ars Electronica, Darmstadt, Institut Ijsbreker, Festival Archipel, Huddersfield Spring, III° Pianoforum (Heilbronn), American Festival of Microtonal Music (New-York), Radio-France.

    Parmi ses œuvres, citons Artefact (2001) pour ensemble instrumental (commande de l’État) ; Objectiles (2002) commande de Radio-France et Scordatura (2003), pour quatuor de guitares, commande du Centre international de recherches musicales ; Gaïa (2004) pour soprano, clarinette contrebasse, percussions, électronique live avec dispositif vidéo en temps réel (commande de l’État). En cours : Plis (2005-2006), cycle pour ensemble instrumental et electronic live (captations in situ) (commande de l’État).
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.