Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Libération des intelligences
L'Harmattan - EAN : 9782336576329
Édition papier
EAN : 9782336576329
Paru le : 11 déc. 2025
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336576329
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 11 déc. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 236
- Format : H:215 mm L:135 mm E:13 mm
- Poids : 280gr
-
Résumé :
Cet ouvrage est une plongée au cœur des fondations invisibles qui conditionnent les manières de penser, de juger et d’exister en tant qu’Africain. Né d’une introspection profonde et d’un refus des modèles imposés, il invite à revisiter les repères mentaux, à questionner les concepts hérités et à réancrer la pensée africaine dans ses réalités vécues.
À travers cinq parties étroitement liées, l’auteur déconstruit des notions telles que la civilisation, la justice, l’immigration, la gouvernance ou la démocratie, pour en révéler la charge idéologique. Il met en lumière l’« épistémicide » — cette confiscation des savoirs locaux — et interroge la relation déséquilibrée entre l’Afrique et le reste du monde, marquée par des siècles d’assujettissement. Il explore enfin les voies d’un nouvel humanisme fondé sur la dignité, la souveraineté intellectuelle et la cohabitation planétaire.
Libération des intelligences, une chance pour l’Afrique et le monde est un appel vibrant à la lucidité et à la réconciliation.
Loin des discours victimaires, ce livre porte l’espérance d’un continent qui se redécouvre, affirme sa voix et propose au monde une autre manière de penser l’humain. -
Biographie :
Mamadou NDIAYE, citoyen malien formé à l’École des Hautes Études Commerciales (HEC) de Liège et à l’Université Catholique de Louvain en Belgique, conjugue enracinement africain et ouverture au monde. Fort de plus de 30 ans d’expérience dans le management d’institutions publiques
et privées, l’enseignement, la recherche et l’engagement politique, il incarne une voix lucide et bienveillante du renouveau africain. Résidant au Canada, il demeure un acteur actif du continent et un passeur de sens entre mémoire, action et avenir.




