Leurs enfants dans la ville

Pu Lyon - EAN : 9782729712587
RIVIERE CLEMENT
Édition papier

EAN : 9782729712587

Paru le : 21 oct. 2021

18,00 € 17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782729712587
  • Réf. éditeur : 164457
  • Collection : SOCIOLOGIE URBA
  • Editeur : Pu Lyon
  • Date Parution : 21 oct. 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Format : H:240 mm L:155 mm E:12 mm
  • Poids : 292gr
  • Résumé : Partant du constat d'un retrait progressif des plus jeunes des espaces publics urbains, ce livre analyse la manière dont les parents éduquent aujourd'hui leurs enfants à la ville. Il n'aborde donc pas le sujet du point de vue des enfants, mais de celui de leurs parents. 88 d'entre eux, vivant à Paris ou à Milan, ont ainsi été interrogés en 2015. Ces deux lieux d'enquête, situés dans des quartiers mélangeant des catégories socioprofessionnelles modestes et supérieures, ont permis d'affiner l'analyse en fonction de contextes locaux différents. À travers des témoignages à la fois concrets et vivants apparaissent les diverses manières dont les parents parisiens et milanais apprennent à leurs enfants comment se comporter dans l'espace public urbain en leur donnant de multiples consignes : faire attention aux véhicules motorisés, se méfier des inconnus, savoir à qui s'adresser en cas de problème, etc. Cet ouvrage éclaire de manière très précise les divers facteurs qui influencent cette éducation à la ville : éducation reçue par les parents eux-mêmes, ressources financières, sociales et culturelles des familles, contexte de résidence, diffusion de nouveaux standards éducatifs, etc. Cette analyse démontre également que les consignes données aux filles et aux garçons ne sont pas les mêmes : les premières sont davantage mises en garde contre les dangers potentiels de la ville ; en conséquence, elles sont davantage bridées dans leurs souhaits d'autonomie. Enfin, cette étude souligne le rôle central joué par l'école dans l'apprentissage de la ville.
  • Biographie : Clément Rivière est maître de conférences en sociologie à l'Université de Lille, chercheur au Centre de recherche "Individus, Épreuves, Sociétés" (CeRIES) et co-rédacteur en chef de la revue "Métropolitiques". Il a récemment codirigé le dossier "Socialisations par l'espace, socialisations à l'espace" paru dans "Sociétés contemporaines" (n°115, 2019).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.