Lettres d'une enseignante à sa famille

L'Harmattan - EAN : 9782140325212
MALHAIRE/GOUE
Édition papier

EAN : 9782140325212

Paru le : 1 févr. 2023

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  • EAN13 : 9782140325212
  • Editeur : L'Harmattan
  • Date Parution : 1 févr. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 234
  • Format : H:240 mm L:155 mm E:13 mm
  • Poids : 373gr
  • Résumé : Augustine Le Brun, élève-institutrice âgée de 19 ans, est affectée en 1883 à l'École Normale d'Institutrices d'Alençon ; elle est par la suite élève à l'École Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses – formant les « institutrices des institutrices » – puis professeur à l'École Normale de Versailles. De 1883 à 1887, Augustine adresse à sa famille 170 lettres relatant son quotidien : préparation des cours et des examens, rapports avec ses enseignants et ses élèves, activités menées dans les différentes écoles normales… Les lettres d'Augustine s'inscrivent dans les derniers remous de la transformation totale de l'enseignement en France, encadrée par les « lois Jules Ferry » votées de 1879 à 1886 : cette correspondance est une source d'informations pour toute personne s'intéressant à l'histoire de l'éducation, aux écoles normales et à ce que pouvait être la vie d'une enseignante à la fin du XIXe siècle.
  • Biographie : Bernard Goué, licencié es sciences – docteur-ingénieur – diplômé du Collège des Sciences Sociales et Économiques, diplômé en astronomie et astrophysique de l'Université d'Orsay, fut ingénieur au centre de recherche de la Compagnie Générale d'Électricité, puis directeur d'établissements industriels. Depuis 1998, il se consacre activement à la promotion de l'œuvre de son père, le compositeur Émile Goué (1904-1946) ; ses travaux sur les archives familiales lui ont permis de découvrir la correspondance d'Augustine Le Brun. Philippe Malhaire, compositeur et musicologue, titulaire de l'Agrégation de Musique et d'un Doctorat en Musique et Musicologie de la Sorbonne Université. Il est actuellement enseignant à la Sorbonne Université (Paris) et membre associé de l'IReMus. Il est notamment l'auteur d'un traité ( Polytonalité. Des origines au début du XXIe siècle, exégèse d'une démarche compositionnelle en 2013 ), et a dirigé deux ouvrages collectifs (Polytonalités en 2011, Émile Goué. Chaînon manquant de la musique française en 2014 ).
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