Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Lettres à une idiote espagnole
Des Femmes - EAN : 9782721000163
Édition papier
EAN : 9782721000163
Paru le : 19 mai 1975
9,25 €
8,77 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782721000163
- Réf. éditeur : 524609
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Des Femmes
- Date Parution : 19 mai 1975
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Format : H:180 mm L:135 mm E:24 mm
- Poids : 400gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : C'est à la Foire du livre de Francfort en 1974 que nous avons découvert ces Lettres à une idiote espagnole, de Lidia Falcón, dont la destinataire est Eva Forest. Elle venait d'être arrêtée avec des d'autres camarades alors qu'elle préparait, malgré la dictature, le premier rassemblement féministe espagnol. Lidia Falcón y met en scène des femmes de tous les milieux sociaux, et s'efforce de cerner de façon très concrète et sur un mode tantôt cocasse, tantôt ironique, tantôt amer, tantôt dramatique, l'oppression spécifique de chacune. Le livre s'achève sur un vigoureux cri de guerre : « Chère Eva, je t'écris aujourd'hui vraiment indignée... Guerre à mort... au mensonge, à l'hypocrisie, à l'imbécillité, à la tromperie, à l'abus... Guerre aux exploiteurs... Guerre Eva ! [...] Si nous devons être exploitées, trompées, escroquées, moquées, abandonnées, n'en soyons pas satisfaites... avec toute ma tendresse. » L.F.
- Biographie : Lidia Falcón est née en Espagne en 1937, pendant la Guerre civile. Opposée à la dictature franquiste, elle est arrêtée en septembre 1974 et détenue jusqu'en juin 1975 à la prison des femmes de Yeserías à Madrid. Avocate et militante féministe, elle est spécialiste des droits des femmes en Espagne. Elle collabore à différentes revues en tant que journaliste, et, comme écrivaine, a publié de nombreux ouvrages sur le droit et divers essais sur la condition des femmes.