Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Lettre ouverte à nos 4 ministres de l'énergie...
Livre Story Ed. - EAN : 9782754308823
Édition papier
EAN : 9782754308823
Paru le : 30 nov. 2020
24,00 €
22,75 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782754308823
- Réf. éditeur : 4479746
- Editeur : Livre Story Ed.
- Date Parution : 30 nov. 2020
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 130
- Format : H:297 mm L:210 mm E:7 mm
- Poids : 332gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Nos 4 ministres de l'énergie ont demandé aux citoyens belges de participer en 10 minutes à une enquête dont les réponses les aideront à bâtir notre transition énergétique jusqu'en 2050. Requête téméraire sinon étonnante vu l'ampleur du problème. Car, que signifie : élaborer la transition énergétique belge jusqu'en 2050 ? C'est imaginer ce que sera notre mix énergétique idéal en 2050 et déterminer comment y arriver durant la période qui nous sépare de cette échéance. Et notre mix énergétique, c'est la répartition en volume des énergies - fossiles (pétrole, gaz, charbon), nucléaire, biomasse, vent, soleil, eau - que nous allons utiliser pour couvrir notre consommation. Il sera idéal s'il nous garantit une sécurité d'approvisionnement totale, une pollution minimale et ce, pour le coût le plus faible possible. L'auteur, ingénieur civil, s'est attelé à cette tâche en se basant sur l'étude réalisée par la plateforme « Transition énergétique » de 13 ingénieurs mise en place par la FABI (Fédération des Associations Belges d'Ingénieurs Civils). Ses réflexions l'amènent à l'ébauche d'un plan de migration qui privilégie l'utilisation des énergies renouvelables (vent et soleil) pour couvrir nos besoins domestiques et ceux du tertiaire et plaide pour le prolongement de la durée de vie de nos centrales nucléaires dans l'attente de la génération suivante qui utilisera des ressources primaires quasi inépuisables et n'émettra quasi pas de CO2. Cette stratégie implique de pouvoir s'affranchir de la « nucléairophobie » et de laisser la raison prendre le pas sur l'émotion.
- Biographie : Pascal Wets est ingénieur civil sorti de l'Ecole polytechnique de Bruxelles. Il a d'abord travaillé chez un constructeur informatique, puis a créé un bureau de conseil aux entreprises. Il a trente ans d'expérience dans ce domaine. Il a en outre enseigné à Supélec et à l'Institut post-universitaire de l'université technologique de Compiègne. Il a écrit Gérer l'urgence ? Mission de tous les acteurs de l'entreprise. (Editions de la CCI de Liège) puis un traité sur l'écologie : Pour une écologie pratique et rationnelle (Libre & Solidaire), une Lettre ouverte à Madame Marghem (Libre & Solidaire) ainsi qu'un ouvrage aidant les jeunes à choisir l'activité professionnelle qui leur correspond : Daddy, que faire ? (Livre Story Editions).