Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les « Sauvages » des Lumières
EAN : 9791030011890
Paru le : 4 sept. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791030011890
- Collection : LUMIERES
- Editeur : Pu Bordeaux
- Date Parution : 4 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 180
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Les contributions traitent des enjeux politiques qui influencent le regard porté sur le « sauvage ». Les sociétés non-européennes sont parfois des repoussoirs dont les imperfections font ressortir les vertus de la civilisation européenne. Mais elles tendent aussi à l’Europe un miroir critique l’obligeant à se réinventer.
Les récits de voyages, très lus en Europe entre les XVIe et XVIIIe siècles, ont suscité une réflexion à propos des formes d’organisation sociale et politique des peuples dits « sauvages ». Certains auteurs des Lumières leur ont refusé le statut de véritables « sociétés », tandis que d’autres ont cru y trouver des modalités idéales de gouvernement, des dispositifs de modération du pouvoir, voire de résistance à la domination. Existe-t-il chez les peuples nomades et chasseurs-cueilleurs un droit de propriété ? Est-il légitime de déposséder des peuples de leurs terres parce qu’ils n’ont pas adopté les modes de production tels que développés en Europe ? Comment le jugement des « sauvages » confrontés au monde « civilisé » peut-il éclairer les sociétés européennes sur elles-mêmes ? Ce second dossier Les « sauvages » des Lumières rassemble sept études explorant ces problématiques, en mettant en évidence la pluralité des approches dix-huitièmistes, que ce soit dans le registre du discours philosophique ou dans celui de la fiction littéraire et utopiste.
- Biographie : Agrégé de philosophie, professeur en classe préparatoire au lycée Pierre-Bayen de Châlons-en-Champagne