Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Yeux d'Alex
EAN : 9782344055656
Paru le : 3 sept. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344055656
- Réf. éditeur : 8723711
- Collection : 1000 FEUILLES
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 3 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 200
- Format : H:273 mm L:200 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Une remise en question incarnée du rapport à la sexualité et au désir.
Alex a du talent. Jeune photographe marseillaise, elle est sur le point d’être exposée au prestigieux festival d’Arles. Seule contrainte : présenter un sujet inédit. Ce qu'elle fait en s’emparant du thème du désir. Mais de quel désir parle-t-on ? Alex n’est pas dupe : dans le monde des hommes, la sexualité est un jeu souvent pensé par eux et pour eux. Elle va bientôt constater que si les représentations érotisées des hommes sont rares, celles réalisées par des femmes sont quasi inexistantes. Alex ose inverser les rôles pour devenir le sujet désirant. Sur la roche éblouissante des Calanques ou dans l'intimité de son appartement, ses amants se prennent au jeu et deviennent ses premiers modèles. Mais comment parvenir à créer un nouvel imaginaire érotique quand on n'a rien connu d'autre que le regard masculin ? La quête artistique d'Alex prend rapidement des allures de parcours initiatique. À force de ténacité, et avec l'aide de ses amies, c'est tout un système de valeurs qu'elle va devoir renverser : apprendre à se défaire des injonctions de la pornographie mainstream, des schémas classiques, inégalitaires, et parfois violents de la séduction, se réapproprier son désir, cesser de vouloir plaire à tout prix. C'est un bouleversement de sa vie qui s’amorce, avec à la clé, la possibilité de s'émanciper des normes patriarcales, de se réconcilier avec son propre corps, et, enfin, d'envisager le désir comme une force créatrice et révolutionnaire.
Claire Fauvel fait une entrée remarquée au catalogue Glénat à travers ce roman graphique solaire en couleurs directes, qui bouscule le schéma traditionnel de l’homme «créateur» et de la femme «muse», et nous invite ainsi à repenser notre rapport au corps et à la sexualité comme un acte militant et politique. -
Biographie :
Claire Fauvel a étudié l’illustration à l’école Estienne, puis le cinéma d’animation à l’école des Gobelins à Paris. Après avoir travaillé un an comme décoratrice pour une série animée, elle se lance dans la bande dessinée afin de raconter ses propres histoires. En 2015, elle sort son premier album, Une Saison en Égypte, chez Casterman puis publie La Guerre de Catherine (2017) chez Rue de Sèvres, qui sera lauréat du Fauve d’Angoulême-Prix Jeunesse en 2018. Elle retourne chez Casterman avec Phoolan Devi, Reine des bandits en 2018 puis revient chez Rue de Sèvres avec La nuit est mon royaume (2020) et Lumière noire (2021, avec Thomas Gilbert). Ses thèmes de prédilection sont l'adolescence, l'art, et l'amour, dans un contexte souvent contemporain. Les Yeux d’Alex est son premier ouvrage au sein des éditions Glénat. Réside à Marseille.