Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Virtuoses congolais de la guitare électrique
EAN : 9782414133185
Édition papier
EAN : 9782414133185
Paru le : 4 oct. 2020
10,50 €
9,95 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414133185
- Réf. éditeur : 7871402
- Collection : CLASSIQUE
- Date Parution : 4 oct. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 72
- Format : H:203 mm L:133 mm E:4 mm
- Poids : 88gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : En 1953, le célèbre soliste belge Bill Alexandre introduit à Kinshasa (alors encore nommée Léopoldville) la première guitare électrique. Instrument dont vont s'emparer des musiciens talentueux congolais : François Luambo dit Franco, Nicolas Kasanda dit Nico, Emmanuel Tshilumba wa Baloji dit Tino Baroza, et Antoine Nedule Montswet dit Papa Noël. Le premier, soliste confirmé, est aussi un auteur compositeur génial qui n'hésitera pas à toujours innover et dont les jeunes s'inspireront longtemps après sa mort. Avec son groupe OK Jazz, qui comptera jusqu'à 50 musiciens au début des années 1980 répartis entre Kinshasa et Bruxelles, il connaîtra un succès phénoménal s'étendant de l'Europe jusqu'aux États-Unis. Ses innovations musicales tant avec sa guitare qu'avec la tonalité de sa voix en font un musicien hors-pair. La ville de Kinshasa lui a d'ailleurs rendu hommage en désignant une avenue qui porte désormais son nom et en érigeant une statue à son effigie. « Dr Nico » n'est pas en reste non plus puisqu'il a été qualifié de meilleur guitariste solo de la musique congolaise moderne.
- Biographie : Clément Ossinonde est né au Congo-Brazzaville et vit en France. Chroniqueur musical (radio et presse), il a animé plusieurs émissions sur les antennes de « Radio Congo » et « Radio Liberté », tout comme il a présidé l'UMC (union de musiciens congolais) et l'UNEAC (Union nationales des écrivains et artistes du Congo) pendant de longues années. Il participe activement à la promotion et au développement de la musique congolaise par la publication d'article dans la presse et sur les sites internet Starducongo - Mbokamosika, Dacpresse.















