Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les tiroirs de Michel Houellebecq
EAN : 9782130620525
Paru le : 29 mars 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130620525
- Réf. éditeur : 320791
- Editeur : PUF
- Date Parution : 29 mars 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : H:190 mm L:126 mm E:12 mm
- Poids : 174gr
-
Résumé :
Les tiroirs de Michel Houellebecq.
L’œuvre de Houellebecq regorge d’apparentes contradictions. L’objet de ce court essai est de les ana-lyser afin de montrer qu’elles peuvent pour une part se résoudre, notamment en puisant aux sources : les lectures de Houellebecq, ces « tiroirs » qui contiennent aussi bien des œuvres de fiction que des écrits théoriques.
Défilent ainsi, sur un rythme enlevé : Auguste Comte, Pierre Leroux, Tocqueville, Schopenhauer, Nietzsche, Montaigne, Victor Hugo, Camus, Balzac, Baudelaire, Proust et quelques autres.
À quoi s’ajoutent des constats non moins stimulants, tel celui-ci : « On est arrivé à ce paradoxe que la gauche antilibérale en économie est devenue libérale en morale tandis que la droite libérale en économie s’est retrouvée antilibérale en morale. L’originalité de Houellebecq est qu’il est antilibéral en tout, ce qui le rend inclassable. » - Biographie : BV, Professeur de Littérature à l’Université de Provence est XIX°iste. Il travaille à décloisonner la critique littéraire, à la croiser avec la sociologie et la psychologie, ainsi qu’à faire dialoguer ces deux disciplines qui ont l’habitude de se tourner le dos. Il s’agit donc d’un projet anthropologique ambitieux, qui interroge beaucoup la littérature en s’appuyant sur des auteurs atypiques: Pierre Leroux, Marcel Mauss, Paul Diel, René Girard.









