Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les temps multiples des arts contemporains
EAN : 9791037002136
Paru le : 2 sept. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037002136
- Réf. éditeur : 8960804
- Collection : PHILOSOPHIE, PO
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 2 sept. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 252
- Format : H:229 mm L:152 mm E:14 mm
- Poids : 346gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Réfléchir avec les arts contemporains et, notamment, avec l’art des nouveaux médias et avec les arts du son aux différents régimes temporels qui caractérisent la société présente, telle est l’ambition de cet ouvrage. Les œuvres dès lors sont considérées comme de véritables analyseurs de transformations qui traversent la société actuelle. Les techniques numériques quasi omniprésentes dans les pratiques sociales confronteraient en effet, et de plus en plus, tout un chacun à deux régimes de temps. Telle est une première hypothèse. Avec l’art contemporain comme avec l’art des nouveaux médias, le temps apparaît alors non plus un mais multiple. Telle est la seconde hypothèse. Cet ouvrage explore ainsi la capacité des œuvres à produire un savoir sur le temps ou sur des temps différents : un temps logique, ou informatique, et un temps physique, ou organique. En dévoilant des régimes de temps différents, certaines œuvres chahutent alors l’emboîtement temporel passé, présent, futur, ou la linéarité du temps chronologique, et conduisent enfin à questionner la conservation, ses méthodes et ses concepts, de même que ceux de l’histoire de l’art.
-
Biographie :
Anolga Rodionoff est professeure des universités en philosophie et sciences de l’art et humanités numériques (université Jean Monnet, université de Lyon).Ses recherches les plus récentes se rapportent aux figures du temps dans l’art contemporain, notamment dans la performance et au cybertemps, à l’esthétique de l’interactivité et à la déconstruction du virtuel.










