Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les taciturnes et l'oppression
EAN : 9782414302093
Édition papier
EAN : 9782414302093
Paru le : 15 janv. 2019
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414302093
- Réf. éditeur : 950990
- Date Parution : 15 janv. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 66
- Format : H:204 mm L:134 mm E:4 mm
- Poids : 100gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Certaines langues conspirent dans une sorte de confédéralisme linguistique, mutualisent dans leurs reconnaissances institutionnelles puis élargissent leurs espaces d’expansion afin de se sauvegarder dans leurs trônes et opèrent dans le pouvoir de contraindre celles des autochtones à se soumettre aux situations perfidement imposées. Elles bénéficient d’une certaine proportionnalité de coexistence dans des territoires géographiquement et historiquement autres que les leurs. Les langues propres aux populations autochtones sont soit ignorées et opprimées, soit poussées vers des conflits linguistiques jusqu'à l’atténuation de leurs valeurs. Celles qui résistent retrouvent la place qui leur revient. Celles qui cèdent à la contrainte du repli s’affaiblissent puis s’éteignent.
- Biographie : Brahim Moulahcene est né dans la wilaya de Béjaïa, à Tazrourt. Il participe aux mouvements de protestation pour la reconnaissance identitaire et linguistique. En 1990, il crée avec ses amis l’association culturelle « Afara ». En plus des cours de langue tamazight qui y sont assurés en collaboration avec son groupe, il y développe une campagne de lutte contre l’illettrisme et met en pratique, au profit des adultes, un programme d’initiation à la lecture-écriture en langue française. En 2001, Brahim Moulahcene écrit en français un livret d’aide à l’alphabétisation qu’il met en application, avec l’aide de son épouse, au profit de personnes fonctionnellement analphabètes.