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Les Sopranistes
EAN : 9791041911653
Édition papier
EAN : 9791041911653
Paru le : 12 avr. 2023
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- EAN13 : 9791041911653
- Réf. éditeur : 277517
- Date Parution : 12 avr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 78
- Format : H:210 mm L:148 mm E:5 mm
- Poids : 114gr
- Résumé : " Dans le mois de février dernier, il est mort un chanteur italien qui a joui pendant sa vie d'une grande célébrité : nous voulons parler de Velluti, le dernier des sopranistes remarquables qu'on ait entendus au théâtre. Successeur des Pacchiarotti, des Marchesi et des Crescentini, Velluti a vu s'accomplir une grande transformation dans la musique dramatique, dont le premier résultat a été de proscrire les voix factices de ces êtres étranges que l'Italie a produits en si grand nombre pendant le XVIIIe siècle. En effet, c'est depuis l'avènement de Rossini que les voix de contralto féminin ont été substituées à celles des castrats, et que les Molanotte, les Pisaroni, les Pasta et les Malibran, ont pris la place des Guadagni, des Farinelli, des Caffarelli et des Gizzielo. Velluti a connu Rossini, qui a composé pour lui un ouvrage de sa jeunesse ; il a connu Meyerbeer, qui a écrit également pour le sopraniste un rôle important dans son opéra italien, il Crociato in Egitto Velluti cependant appartient à la génération de chanteurs qui a précédé la réforme opérée par l'auteur de Tancredi ; il était, par le style et par les tendances de son goût, le contemporain de Mayer, de Paër, de Niccolini et des compositeurs qui forment la transition entre le XVIIIe siècle et la musique moderne. À ce titre, et comme le dernier représentant d'une forme de l'art qui n'existe plus, Velluti mérite que nous lui consacrions quelques lignes de souvenir."
- Biographie : P. Scudo, de son nom complet Paul Scudo (1806-1864), est un critique musical et écrivain français, connu pour ses analyses approfondies et ses critiques incisives. Né à Paris, Scudo développe très tôt un intérêt pour la musique et la littérature. Après avoir étudié la musique de manière informelle, il se tourne vers le journalisme et la critique musicale, où il trouve rapidement sa voie. Scudo se distingue par ses critiques publiées dans divers journaux et revues de son époque, où il examine avec rigueur et passion les oeuvres de compositeurs contemporains et passés. Sa plume, à la fois érudite et accessible, lui permet de devenir une voix influente dans le monde musical parisien du XIXe siècle. L'une des caractéristiques marquantes de Scudo est son engagement à situer la musique dans un contexte plus large, en tenant compte des influences culturelles, sociales et historiques. Dans ses écrits, il ne se contente pas de décrire la musique ; il cherche à comprendre les intentions des compositeurs et l'impact de leurs créations sur le public et la société. Outre "Donizetti et l'école italienne depuis Rossini", Scudo publie plusieurs autres ouvrages et essais qui contribuent à sa renommée. Il est particulièrement respecté pour sa capacité à vulgariser des concepts musicaux complexes, rendant la musique classique accessible à un public plus large. Paul Scudo reste une figure respectée de la critique musicale, dont les travaux continuent d'influencer les études musicologiques contemporaines. Son approche méthodique et son amour profond pour la musique transparaissent dans chacun de ses écrits, assurant son héritage durable dans le monde de la critique musicale.