Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les soins spirituels vus par les médecins généralistes belges et les médecins de famille canadiens
L'Harmattan - EAN : 9782336547084
Édition papier
EAN : 9782336547084
Paru le : 31 juil. 2025
13,00 €
12,32 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 31 juil. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336547084
- Collection : ETHIQUE ET PRAT
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 31 juil. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 104
- Format : H:215 mm L:135 mm E:6 mm
- Poids : 128gr
-
Résumé :
Comment dans l’exercice de leur profession, les médecins généralistes en Belgique et les médecins de famille au Canada perçoivent-ils les soins spirituels ? Les résultats de l’enquête qualitative menée montrent que lorsque se manifestent les préoccupations spirituelles chez leurs patients, la majorité des médecins interrogés font plus appel aux soins psychologiques et moins à un accompagnement spirituel.
Leur perception des soins spirituels est en grande partie influencée par le scepticisme contemporain ambiant dans la société qui nourrit des soupçons à l’égard du religieux, rejette les religions traditionnelles, et prône le divorce entre la foi et la science, ainsi qu’entre la laïcité et les religions. Et pour la minorité des médecins qui font appel à l’accompagnement spirituel de leurs patients, ils considèrent en général que les soins spirituels ne sont pas curatifs, mais constituent seulement une ressource multidimensionnelle
dont certains patients ont besoin pour faire face aux épreuves de santé qu’ils traversent. -
Biographie :
Olivier Nkulu Kabamba est professeur des universités à la retraite, désormais engagé en médecine humanitaire, auteur des nombreux ouvrages, notamment : Le cancer et la sorcellerie (L’Harmattan, 2024), La réflexivité dans la relation soignant-soigné (L’Harmattan, 2023), Ubuntu dans les soins de santé (Spinelle, 2022), La relation médecinpatient.
Approche kantienne de la pratique médicale, (L’Harmattan, 2021), La sorcelleriephobie (L’Harmattan, 2018), La maladie vue par les médecines et les croyances (Persée 2013).