Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les soins palliatifs
Academia - EAN : 9782806138774
Édition papier
EAN : 9782806138774
Paru le : 28 avr. 2025
20,50 €
19,43 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782806138774
- Collection : TRANSVERSALES P
- Editeur : Academia
- Date Parution : 28 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 232
- Format : H:215 mm L:135 mm E:13 mm
- Poids : 276gr
- Résumé : Accompagner celui qui meurt, voilà ce à quoi s’engagent les soins palliatifs. En choisissant de faire cette traversée au côté de l’homme souffrant, ce n’est rien de moins qu’une éthique qui se dévoile sous nos yeux. Cette éthique soignante est souvent présentée comme l’exception. Au contraire, c’est l’hypothèse de ce livre, ce que dévoilent les soins palliatifs, c’est l’essence même du soin. Accueillir l’impuissance comme source de puissance, choisir le non-abandon des patients quoiqu’il arrive, promettre de se tenir là et le pouvoir : c’est le génie propre de ces soins. Le soin prend alors une épaisseur surprenante : il devient l’acte qui permet à la personne de se dévoiler, jusqu’au bout, jusqu’à son dernier souffle, comme un vivant. Alors les soins palliatifs appellent à ce que les soins, dans leur ensemble, puissent (re) devenir cette recherche du soi vivant – soi vivant du patient comme du soignant. Le soin se découvre revitalisé par l’horizon d’un bien qui ressemble fort à un acte d’espérance.
- Biographie : Blandine Humbert est maître de conférences en philosophie à l’Institut Catholique de Paris. Elle y dirige l’École de Santé ainsi que le DU résilience et situation de soin complexe. Elle accompagne le développement du DU santé mentale, psychologie existentielle et phénoménologie. Par ailleurs, elle est membre du comité scientifique et du groupe éthique de la SFAP.