Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les secrets de la Belgique
EAN : 9782262040215
Paru le : 14 nov. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782262040215
- Réf. éditeur : 534743
- Editeur : Perrin
- Date Parution : 14 nov. 2013
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 354
- Format : H:210 mm L:143 mm E:30 mm
- Poids : 453gr
-
Résumé :
Une approche ludique et une formule efficace pour une plongée dans l'histoire secrète belge, du Congo à l'affaire Dutroux, de la querelle linguistique à la question royale.
Bruges, Magritte, Tintin... Le " plat pays " cher à Jacques Brel nous est familier, comme le sont aussi l'accent belge, l'interminable querelle linguistique qui oppose les Flamands aux Wallons ou les chocolats de chez Godiva. Pour sympathiques que soient ces clichés, suffisent-ils à comprendre la Belgique, ses particularités et ses contradictions ?
Bien évidement, non... Sait-on par exemple que c'est elle qui a inspiré à Karl Marx le Manifeste du parti communiste, que, pour l'époque, Tintin au Congo est plutôt progressiste, que la monarchie joue un rôle clé, que Bruxelles rechigne à devenir la capitale de l'Europe ? A-t-on bien mesuré les causes de la colonisation du Congo, du nationalisme flamand, de l'affaire Dutroux ou encore de la crise politique qui a permis à Elio Di Rupo de devenir Premier ministre ? Tel est l'enjeu de ces Secrets de la Belgique : décrypter les paradoxes et les faux semblants d'un pays que nous croyons connaître et qui est rarement là où on l'attend.
Normalien, agrégé d'histoire et ancien élève de l'ENA, Pascal Dayez-Burgeon est actuellement chargé de mission au CNRS. Il a notamment publié une histoire du Benelux, une histoire de la Corée et, en Tempus, une biographie de la reine Astrid.