Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Saints fondateurs de la Bretagne et des pays celtes
Pygmalion - EAN : 9782857047612
Édition papier
EAN : 9782857047612
Paru le : 7 mai 2002
20,90 €
19,81 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782857047612
- Réf. éditeur : S16944
- Collection : IMAGINAIRE
- Editeur : Pygmalion
- Date Parution : 7 mai 2002
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 360
- Format : H:215 mm L:130 mm E:23 mm
- Poids : 340gr
- Résumé : La Bretagne armoricaine est la seule terre chrétienne, hormis l'Irlande, à avoir conservé fidèlement la mémoire d'innombrables "saints", connus ou inconnus, réels ou imaginaires, à la fois dans la dévotion populaire et dans la toponymie. Mais qui sont ces "saints" dont la vie et les oeuvres ne sont accessibles qu'à travers le brouillard plus ou moins légendaire des temps obscurs ? Certains ont été reconnus officiellement par l'Église catholique romaine à partir du XIIe siècle, et d'autres, avant cette époque, ont été revêtus par le peuple de cette sainteté. Cet ouvrage ne prend en compte que cette dernière catégorie, les "saints" voce populi qui ont donné à la Bretagne non seulement son ardente et constante spiritualité, mais également ses structures politiques, sociales et même économiques. Quelle qu'ait été leur authenticité, ils sont en fait les véritables fondateurs d'un Etat, au sens moderne du mot, qui demeurera indépendant jusqu'en 1532. On y compte le plus souvent des chefs de clans, des bâtisseurs, des moines "fous de Dieu", des ermites isolés sur des landes sauvages ou fondateurs d'abbayes célèbres, des guérisseurs. Mais filtrent aussi les résurgences d'un passé pré-chrétien : les dieux des temps druidiques se reconnaissent parfois sous les traits d'un pieux personnage dont la statue domine l'autel d'une église paroissiale ou d'une chapelle de village. Découvrir la vie de ces saints, c'est plonger dans le mystère des origines et, en allant de surprise en surprise, comprendre avec plus d'intensité le caractère profondément religieux d'un peuple.
- Biographie : Jean Markale, écrivain, homme de radio et de télévision, ancien professeur de lettres, s'est consacré, dans une suite d'ouvrages qui font référence, à la découverte des civilisations traditionnelles, en particulier celles du monde celtique et du cycle arturien du Moyen Age. Ainsi, il a entrepris la réécriture du Cycle du Graal dans son intégralité en huit époques et celle de La Grande Epopée des Celtes en cinq volumes.