Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les républiques des lumières, de la Corse à l'Amérique française
Bord De L Eau - EAN : 9782385192358
Édition papier
EAN : 9782385192358
Paru le : 20 mars 2026
22,00 €
20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 20 mars 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782385192358
- Collection : SPONDI
- Editeur : Bord De L Eau
- Date Parution : 20 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 312
- Format : H:1 mm L:165 mm E:230 mm
- Poids : 0gr
- Résumé : Et si la Corse de Pasquale Paoli, oubliée des grandes révolutions modernes, avait pourtant influencé des luttes d'émancipation bien au-delà de la Méditerranée ? Et si son héritier paradoxal, Napoléon Bonaparte, avait contribué à diffuser cette pensée politique insulaire de manière indirecte, jusqu'au Canada français et à l'Amérique latine ? C'est le pari audacieux de cet ouvrage, qui propose une lecture inédite du paolisme comme matrice d'un républicanisme éclairé et transatlantique. Loin de l'opposition classique entre le démocrate Paoli et l'autocrate Bonaparte, le livre met en évidence leurs convergences idéologiques : souveraineté populaire, pédagogie civique, tolérance religieuse, usage stratégique de la propagande, culte de l'ordre éclairé. Ces traits se retrouvent chez des figures clés comme Louis-Joseph Papineau ou Simón Bolívar, qui incarnent chacun à leur manière une déclinaison du républicanisme corse adaptée à leur contexte colonial ou postcolonial. À travers une analyse comparative fondée sur des sources premières - discours, correspondances, textes constitutionnels - l'auteur suit les circulations d'idées de Corte à Montréal, de Paris à Bogotá. En replaçant la Corse au coeur des révolutions atlantiques, ce livre comble un vide historiographique. Il éclaire une généalogie politique insoupçonnée et rappelle que certaines idées, venues d'une petite île, peuvent avoir une destinée continentale.
- Biographie : Thibaut Dauphin est docteur en science politique, chercheur associé à l’Université de Bordeaux et à l’Université de Corse. Spécialiste des idées politiques et en particulier des Lumières, il consacre ses travaux aux questions de souveraineté, de république, de révolution et de laïcité, en reliant la pensée moderne aux enjeux contemporains.









