Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Rebelles. Une anthologie
EAN : 9782271082213
Paru le : 25 sept. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271082213
- Réf. éditeur : 843763
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 25 sept. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 608
- Format : H:240 mm L:165 mm E:40 mm
- Poids : 986gr
-
Résumé :
En bref
Une anthologie monumentale des grands textes rebelles, des jansénistes aux féministes.
Le livre
Hommes d'action, écrivains, penseurs ou artistes, les rebelles ont un jour rompu avec les accommodements, les mensonges ou les préjugés de leur temps pour faire de leur vie un combat. S'ils se sont battus avec la plume, c'est qu'ils connaissaient le pouvoir des mots pour éveiller les consciences, résister à l'oppression et transformer le monde. Leurs écrits n'ont rien perdu de leur force ni de leur justesse, et restent des manuels d'insoumission pour les temps présents.
Faire connaître ou redécouvrir ces grands textes est l'objet de cette vaste anthologie qui fait appel à plus de vingt historiens. Chacun dans leur domaine présente les textes par thème ou par auteur : les jansénistes, Voltaire, la révolution romantique, Victor Hugo, les contre-révolutionnaires, Jean Jaurès, les abolitionnistes, De Gaulle, résistance, François Mauriac, les féministes.
Un éloge de l'insoumission.
L'auteur
Jean-Noël Jeanneney est professeur émérite des universités à l'Institut d'études politiques de Paris. Il a exercé de nombreuses responsabilités publiques dans le domaine de la culture et des médias. Il est notamment l'auteur de Georges Mandel, l'homme qu'on attendait (1991), Le Duel : une passion française (2004), La Grande Guerre si loin, si proche (2013).
Docteur en histoire, Grégoire Kauffmann enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris.
Arguments
- Livre-événement des Rendez-vous de l'histoire de Blois 2014, présidés par Jean-Noël Jeanneney et organisés cette année sur le thème des Rebelles.
- Partenariat avec Le Monde
- Promotion dans tous les supports du groupe Le Monde : Télérama, Courrier international, La Vie.