Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les racines idéologiques du fascisme
Deterna - EAN : 9782913044678
Édition papier
EAN : 9782913044678
Paru le : 1 janv. 2010
29,00 €
27,49 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782913044678
- Réf. éditeur : LES RACINES
- Editeur : Deterna
- Date Parution : 1 janv. 2010
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 290
- Format : H:210 mm L:148 mm
- Poids : 260gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Notes politiques écrites en exil & Le fascisme est-il actuel ?
Le fascisme est-il actuel ? Quand on parle du fascisme, la première chose qui s’impose est de préciser la signification du mot. Le fascisme consiste en une idéologie de rupture dressé contre le libéralisme et le marxisme, une troisième voie…
Quand on parle du fascisme, la première chose qui s’impose est de préciser la signification du mot. Fréquemment, on considère de façon erronée comme fasciste tout gouvernement bourgeois qui passe par-dessus les institutions démocratiques et se distingue par sa politique répressive. Il est pourtant évident que la mise en œuvre de méthodes dictatoriales et répressives ne constitue pas l’unique trait caractéristique du fascisme.
Le fascisme consiste en une idéologie de rupture dressé contre le libéralisme et le marxisme, une troisième voie qui entend jeter les bases d’une nouvelle civilisation anti-individualiste, seule capable d’assurer la pérennité d’une collectivité humaine où seraient parfaitement intégrées toutes les couches et toutes les classes de la société.
- Biographie : François Gaucher : membre du Comité Central du Parti Populaire Français, collaborateur de Paul Marion au Ministère de l’Information, il coordonne tous les Services de Propagande, puis, dirige le Bureau d’Études du Ministère. Il est alors Chargé de mission de Jacques Benoist-Méchin. Il combat ensuite sur le front de l’Est en 1943-1944 où il commande successivement les 2e et 3e Compagnies du 1er bataillon de la Légion des Volontaires Français. Il est rappelé par le Gouvernement au printemps de 1944 pour être à Paris le représentant politique de Joseph Darnand.