Les Quatre Fils Aymon

Noires Terres - EAN : 9782900446577
LOVATO YANN
Édition papier

EAN : 9782900446577

Paru le : 10 nov. 2022

20,00 € 18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782900446577
  • Editeur : Noires Terres
  • Date Parution : 10 nov. 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 80
  • Format : H:320 mm L:240 mm E:14 mm
  • Poids : 870gr
  • Résumé : Le poème épique des Quatre Fils Aymon, à la fois historique et légendaire, fut glorifié et chanté par les trouvères dès le XIIe siècle. Une chanson de geste complice donc du rassemblement
    des foules, sur les foires, dans les châteaux et le long des routes des grands pèlerinages.
    Au rythme des sabots du cheval Bayard, cheval fée, emportant sur sa croupe de géant les quatre fils, cette équipée du merveilleux défie et affronte Charlemagne, le despotique empereur.
    La magie de leur cousin Maugis l’enchanteur escorte et protège leur bravoure.
    Yann Lovato, auteur-imagier, Ardennais de souche et de convictions, attentif aux documents les plus anciens de la légende, et habité avec fougue par son esprit, nous convie au festin des images d’un temps
    à la portée de nos rêves les moins anciens.
    Jean-Claude Drouot
  • Biographie : En septembre 1982, la ville de Bogny-sur-Meuse, d’où je suis originaire, organisait un concours de dessin sur le thème des « Quatre Fils Aymon », à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’implantation du monument créé par le sculpteur Albert Poncin ; j’avais dix ans. Déjà passionné par le dessin, j’ai participé au concours. J’avais en tête comme unique référence cette image populaire de quatre chevaliers chevauchant la même monture qui d’un bond franchit le fleuve, et du fameux monument qui domine la Meuse. J’ai donc lu une traduction contemporaine en prose adaptée pour la jeunesse. Ce fut ma première rencontre avec l’histoire des quatre frères, de leur cousin Maugis l’enchanteur et du cheval fée Bayard qui m’inspira le dessin avec lequel j’ai remporté le premier prix de ce concours. Celui-ci était doté d’un liard, pièce de monnaie en bronze de 1614 provenant de Château-Regnault où on frappait monnaie, offert par l’amiral Midoux.
    En 1989 est créé à Bogny-sur-Meuse le festival de la légende des Quatre Fils Aymon, un spectacle théâtral en plein air, écrit et mis en scène par Bernard Namura. Sur la platelle au pied du monument, j’ai incarné le personnage de Renaud de Montauban pendant quatre saisons. Également auteur des affiches des spectacles, c’est alors que m’est venue l’idée de faire une BD sur les Quatre Fils Aymon. En 1991, j’entrai à l’École supérieure des beaux-arts et arts appliqués de Troyes, devenue l’École supérieure de design où j’enseigne aujourd’hui. Parallèlement à mes études, je continuais mes recherches sur la chanson de geste à partir des manuscrits les plus anciens, voulant aller au plus près de l’œuvre originelle. Mes travaux m’ont conduit à collaborer avec Gérard Baudoin qui a publié en 2013 une analyse de Renaud de Montauban à laquelle j’ai contribué.
    La légende des Quatre Fils Aymon est à l’origine une chanson de geste. Les chansons de geste sont la forme médiévale de l’épopée ; ce sont de longs poèmes narratifs chantés, célébrant les hauts faits. Trouvère en langue d’oïl (nord de la France), troubadour en langue d’oc (France méridionale), « celui qui trouve », au Moyen Âge ce poète racontait les exploits des héros et des personnages illustres à travers des récits en vers. La geste était une « action d’éclat accomplie ». Ces poèmes pouvaient être déclamés, chantés ou mimés en public.
    Il est vrai que les textes anciens, même transposés en prose, peuvent sembler rébarbatifs. C’est pour moi l’occasion de retourner à la source, et de faire découvrir ou redécouvrir au grand public les origines de la légende de façon divertissante et agréable.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.