Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les principes généraux du droit administratif - Tome 1 La technique juridique du droit public français - Réimpression de la 3e éditi
EAN : 9782247059874
Paru le : 9 juin 2005
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247059874
- Réf. éditeur : 333451
- Collection : BIBLIO DALLOZ
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 9 juin 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 488
- Format : H:236 mm L:158 mm E:27 mm
- Poids : 685gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les principes généraux du droit administratif ont été édités pour la première fois en 1904. Il s'agissait, alors selon l'auteur, d'indiquer une méthode "réaliste" que le professeur Duguit venait de dégager à propos du droit constitutionnel. Le tome 1 profondément remanié en 1925 paraît après la Grande Guerre et place au centre de ses thématiques : la technique juridique en droit public français. Jèze voyait dans le service public la pierre angulaire du droit administratif.
Jèze projette dans son ouvrage de définir une méthode concrète afin de dégager des lois, des règlements, des principes juridiques. Pour lui, la seule méthode valable est celle de l'observation des faits. Les apports de Gaston Jèze en droit administratif ont été considérables. Il voyait dans le service public la pierre angulaire du droit administratif français. On pourra trouver dans cet ouvrage, avant la lettre, toutes les dispositions fondamentales du statut des fonctionnaires. Jèze se place au niveau des plus grands au meme titre qu'un Duguit ou un Hauriou.