Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les preuves embryologiques de l’évolution
EAN : 9782803105557
Paru le : 8 août 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782803105557
- Collection : L'ACADEMIE EN P
- Date Parution : 8 août 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:178 mm L:109 mm E:12 mm
- Poids : 124gr
-
Résumé :
Autant que la paléontologie, l’embryologie fournit de nombreuses preuves à l’appui de l’évolution des espèces.
La connaissance du mode d’action et de la répartition spatiale et temporelle des gènes du développement permet de dégager des mécanismes qui expliquent les modifications des programmes de développement embryonnaire pouvant mener à des innovations évolutives.
Le plan d’organisation des embryons de vertébrés est initialement très semblable dans les différents taxons, et les dissemblances morphologiques s’expliquent par des programmes ontogénétiques modifiés. On est donc bien loin de la loi biogénétique fondamentale de Haeckel, qui postulait que « l’ontogenèse résumait la phylogenèse ».
Stéphane Louryan dirige le Laboratoire d’Anatomie, Biomécanique et Organogenèse de la Faculté de Médecine de l’Université libre de Bruxelles où il y enseigne l’anatomie humaine et l’embryologie. Il est membre de l’Académie royale de Médecine de Belgique, a été président de la Société royale d’Anthropologie et de Préhistoire. Il a également été rédacteur en chef de la Revue Médicale de Bruxelles.
- Biographie : Stéphane Louryan est professeur d'anatomie humaine et d'embryologie à la Faculté de Médecine de l'Université Libre de Bruxelles. Membre titulaire de l'Académie Royale de Médecine de Belgique. Directeur du Laboratoire d'Anatomie, de Biomécanique et d'Organogenèse (L.A.B.O.) de l'U.L.B.