Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les prêches du labeur
EAN : 9782379061318
Paru le : 13 janv. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782379061318
- Collection : MONDE HISPANOPH
- Editeur : Sorbonne Psn
- Date Parution : 13 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 310
- Format : H:210 mm L:150 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
« Si vous ne faites pas votre travail avec ferveur, qui le fera ? Est-ce que des gens viendront d’autres villages pour le faire ? Non, ils ne viendront pas faire votre travail, donc mettez du cœur à l’ouvrage ! » Manuscrit de Luján, XVIIIe siècle, missions jésuites du Paraguay.
Cet ouvrage constitue la première recherche sur le travail dans les missions jésuites du Paraguay (1609-1768). Cette dimension sociale de la vie missionnaire nous était auparavant inaccessible, faute de sources, mais est rendue possible par la récente découverte d’un manuscrit monolingue guarani de 300 pages sur le travail produit dans les missions au début du XVIIIe siècle. La recherche est donc articulée autour de la documentation en guarani colonial, une langue rare qui n’est plus parlée aujourd’hui et qui constitue un atout précieux pour la compréhension des populations autochtones locales et celle de leur point de vue. L’analyse du travail (agriculture, artisanat, élevage) permet de mettre au jour les transformations sociales issues du contact (famille, commerce, altérité) et qui ouvrent en dernier lieu des perspectives pour analyser la situation de nos sociétés contemporaines.
- Biographie : Mickaël Orantin : doctorant en anthropologie à l'IHEAL-CREDA sous la direction de Capucine Boidin et Denis Merklen, est spécialiste du travail dans les missions jésuites du Paraguay (XVIIe-XVIIIe siècles). Afin de traduire les sources coloniales écrites en guarani, il commence à apprendre cette langue indigène à l'INALCO en suivant le cours de Capucine Boidin et Élodie Blestel, puis effectue un terrain de 6 mois au Paraguay dans la communauté Mbya de Kokuere Guasu, où il étudie également les mutations du travail, cette fois durant la période contemporaine.










