Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Porteurs du Losange L'USAP au cœur (1902-1955)
Presses Littera - EAN : 9791031016795
Édition papier
EAN : 9791031016795
Paru le : 10 févr. 2026
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791031016795
- Collection : SAVOIR(S) ET CO
- Editeur : Presses Littera
- Date Parution : 10 févr. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 390
- Format : H:297 mm L:210 mm E:23 mm
- Poids : 1.1kg
-
Résumé :
3 mai 1914 - 20 août 1914. Ces deux dates, mélange à la fois de joie immense et du plus grand désespoir, vont marquer de façon indélébile l’histoire de l’USAP, qui n’était encore à l’époque que l’ASP. Trois mois et demi seulement vont s’écouler entre le premier titre de champion de France du club catalan et le décès sur le front de son premier héros.
C’est ainsi que va se construire la légende du club doyen perpignanais, fondé douze ans plus tôt, en 1902.
Jean-Pierre Garrigue et Marcel Delonca se sont évertués à entretenir la mémoire de tous ces joueurs, baptisés par le poète Albert Bausil les « Porteurs du Losange », en référence au blason catalan présent sur leur maillot, au-dessus du cœur, que les joueurs champions de France de 1914 cousirent d’un commun accord sur leur capote militaire au moment de monter au front.
Le présent ouvrage couvre la période s’étirant depuis la fondation de l’ASP en 1902 jusqu’au titre de l’USAP en 1955. À cette époque le club doyen perpignanais s’octroya à six reprises le tant convoité « Bouclier de Brennus ».
Les auteurs ont privilégié l’épopée des joueurs champions de France ou internationaux. C’est ainsi que 90 notices individuelles ont été rédigées, comportant chacune une étude des origines familiales, de la biographie et bien entendu de la carrière rugbystique de chaque joueur.
Le lecteur pourra voir défiler au gré des pages les représentants du Panthéon du rugby catalan. Ainsi, Aimé Giral, Roger Ramis, Puig-Aubert, André Sanac, Fernand Vaquer, et tous les autres que ces quelques lignes ne permettent pas de citer, ont laissé leur nom gravé à tout jamais dans la mémoire des amoureux du club perpignanais.
Cet ouvrage tente de contribuer modestement à entretenir, voire à raviver, cette flamme qui a toujours fait la force du rugby catalan.
Sempre endavant i mai morirem … -
Biographie :
Natif de Villelongue-de-la-Salanque, terre de rugby, diplômé en langue allemande et en histoire médiévale, Marcel Delonca a exercé des fonctions d’encadrement au sein de l’entreprise La Poste.
Il s’intéresse tout particulièrement à l’histoire du Roussillon et à celle des familles catalanes depuis le Moyen Âge. Il s’investit dans plusieurs associations liées à la conservation et à la transmission du patrimoine local, à Perpignan et Villelongue-de-la-Salanque. Il a collaboré à la rédaction de deux ouvrages collectifs sur l’histoire de Villelongue et les moulins du Fenouillèdes. Passionné de rugby et supporteur inconditionnel de l’USAP depuis son enfance, il fait partie de l’Académie Jean-Michel Canet, Conservatoire des mémoires du rugby catalan, conciliant ainsi histoire et rugby.
Jean-Pierre Garrigue, docteur en astrophysique et professeur de mathématiques à la retraite, est depuis toujours, racines roussillonnaises obligent, un passionné du rugby catalan, et bien entendu de l’USAP. Il a tout d’abord été guidé par des recherches, portant sur des aspects variés de l’histoire nord-catalane, qui l’ont conduit à plusieurs publications.
Cette fois-ci, c’est vers l’histoire sportive qu’il s’est tourné. Fervent supporteur de l’USAP depuis de nombreuses décennies, membre de l’Académie Jean-Michel Canet et passionné par le rugby catalan en général, il a décidé de mettre son goût pour les recherches historiques au service de son équipe de cœur. Cet ouvrage en est le fruit.



















