Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les pompiers pyromanes
EAN : 9782315006380
Paru le : 11 juin 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782315006380
- Réf. éditeur : 00638
- Editeur : Max Milo
- Date Parution : 11 juin 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:230 mm L:152 mm E:23 mm
- Poids : 389gr
-
Résumé :
L'antisémitisme et l'islamophobie redeviennent des problématiques centrales de notre société et il est urgent d'en chercher les raisons. Le traitement de l'actualité irresponsable de certains médias, les différentes "sorties" de pseudo-intellectuels en sont les causes premières. À coup de contre-information et de postures polémiques ou bien pensantes, les "experts" médiatiques avides de reconnaissance créent cet environnement nauséabond.
État des lieux.Les dernières décennies en France sont marquées par un retour sur le devant de la scène de l'antisémitisme et de l'islamophobie : les Juifs et musulmans français ont peur pour les uns et sont de plus en plus discriminés pour les autres.
Comment et pourquoi en sommes-nous arrivés là ?
Si de nombreux faits divers, les affaires Merah et Charlie Hebdo émeuvent l'opinion publique, le problème de fond ne vient-il pas du traitement que font médias et intellectuels de ces évènements nauséabonds ?
Dans un petit monde où l'entre-soi est de rigueur, dans lequel la course à l'information exclusive (vérifiée ou non) est une finalité, la rationalité et l'objectivité ne sont plus de la partie. Certains intellectuels ou pseudo-intellectuels prennent systématiquement la place de véritables experts sur tous les sujets parce qu'ils sont connus et donc bankables... Les BHL, Caroline Fourest, Alain Finkielkraut, Alain Soral, Dieudonné et autres se montent en épingle les uns les autres à tort et à travers pour monopoliser l'attention et le temps de parole. Face à eux, aucun droit de réponse possible, ils sont aux manettes de l'intrumentalisation générale de la société.
Ce texte choc, aussi pragmatique que rationnel fait un état des lieux révoltant de ce tout petit monde.