Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les poches allemandes du Médoc et de la Charente-Maritime
L'Harmattan - EAN : 9782336572154
Édition papier
EAN : 9782336572154
Paru le : 8 janv. 2026
35,00 €
33,18 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 8 janv. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336572154
- Collection : HISTORIQUES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 8 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 344
- Format : H:240 mm L:155 mm E:19 mm
- Poids : 520gr
-
Résumé :
Considéré par Eisenhower et les Alliés comme un front secondaire à contenir et confiner jusqu’à la capitulation générale de l’Allemagne, le front de l’Ouest prit une tout autre dimension pour le général de Gaulle. Celui-ci voulait en faire le théâtre d’une victoire entièrement française, capable de réaffirmer la place du pays parmi ses alliés anglo-saxons.
Longtemps encerclées par les FFI dans une guerre d’usure, ces poches ennemies résistèrent faute de moyens suffisants pour être réduites. Il fallut alors l’appui de l’armée régulière — notamment de la 2e DB — pour en venir à bout.
Ce livre revient sur ces épisodes souvent méconnus, éclaire les enjeux politiques et militaires d'une stratégie d’émancipation nationale et redonne toute leur place aux acteurs de terrain. En retraçant la lutte opiniâtre menée pour libérer le territoire jusqu’à son dernier bastion, il invite à repenser la mémoire d’une victoire française longtemps reléguée au second plan. -
Biographie :
Daniel Froville, après des études en lettres modernes, en histoire, puis en gestion d’entreprise, a fait carrière dans le milieu bancaire et son enseignement professionnel.
Son intérêt marqué pour André Malraux lui fit rencontrer son ami et confident Pierre Bockel, à qui il consacrera une biographie. Suivra le récit accordé à la brigade Alsace-Lorraine, commandée par André Malraux, qui participera à la libération de l’Alsace.
Un troisième ouvrage a été consacré à la défense de Strasbourg en janvier 1945, suivi par celui consacré au renouveau de l’armée française et de ses hauts faits d’armes (1943-1944).












